La valeur du jour à Wall Street - Boeing dans le dur en 2024 : lourdes pertes anticipées, grève et charges

(AOF) - Boeing (-0,21% à 178,07 dollars) recule à Wall Street au lendemain de l'annonce de résultats préliminaires décevants au quatrième trimestre 2024. Sur cette période, le constructeur aéronautiqu...


(AOF) - Boeing (-0,21% à 178,07 dollars) recule à Wall Street au lendemain de l'annonce de résultats préliminaires décevants au quatrième trimestre 2024. Sur cette période, le constructeur aéronautique table sur un chiffre d'affaires de 15,2 milliards de dollars et une perte par action de 5,46 dollars. Le consensus des analystes de FactSet anticipait, avant ces annonces, sur un chiffre d'affaires de 16,55 milliards de dollars et une perte nette de 1,55 dollar par action. L'entreprise a aussi annoncé une charge de 1,1 milliard de dollars dans sa branche aviation commerciale.

En outre, la charge s'élève à 1,7 milliard de dollars dans sa branche Défense, Espace et Services.

Le groupe américain a expliqué ces contre-performances par les conséquences de la grève de plus de cinquante jours menée à l'automne par près de 33 000 ouvriers travaillant dans deux usines de la société américaine à proximité de Seattle.

Le 14 janvier dernier, l'avionneur américain avait annoncé la livraison de seulement 348 avions au cours de l'année 2024 contre 523 en 2023. Ces livraisons sont tombées à leur plus bas niveau depuis la pandémie de Covid-19 et très au-dessous des 766 appareils livrés par son concurrent européen Airbus.

"Bien que nous fassions face à des défis à court terme, nous avons entrepris des actions importantes pour stabiliser notre activité pendant le trimestre, y compris parvenir à un accord social" avec le syndicat des machinistes (IAM) et réaliser avec succès une augmentation de capital pour améliorer notre bilan comptable", a déclaré Kelly Ortberg, patron de Boeing, dans un communiqué publié hier, au sujet de la difficile situation que connait le groupe.

A la mi-décembre 2024, après la fin de cette grève qui avait perturbé son activité, Stephanie Pope, PDG de Boeing Commercial Airplanes, avait alors confirmé sur les réseaux sociaux que l'entreprise avait repris la production des appareils 737, 767, 777 et 777X.

C'est début novembre que le constructeur américain avait annoncé la fin de la grève de sept semaines après que les ouvriers du constructeur américain ont voté en faveur d'un accord salarial. Le syndicat des machinistes IAM avait approuvé à 59% la nouvelle offre de la direction. Celle-ci prévoit une hausse de salaire de 38% sur quatre ans (contre 35% précédemment), ainsi que des primes de gratification et de productivité.

Par ailleurs, l'année 2024 avait mal débuté pour Boeing qui a connu plusieurs déboires (incident en plein vol en Nouvelle-Zélande, un appareil 737 Max 9 de la compagnie aérienne américaine Alaska Airlines contraint d'atterrir en urgence à la suite de la perte d'une porte d'évacuation...).

Les résultats définitifs de Boeing en 2024 devraient être connus le 28 janvier.




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