(AOF) - Si Apple avait été exempté de droits de douane supplémentaires lors de la première administration Trump, le fabricant de l'iPhone ne bénéficie pas cette fois-ci d'un traitement de faveur. En conséquence, l'action Apple chute de 8,88% à 204,01 dollars, affichant ainsi l'une plus fortes baisses du Dow Jones derrière notamment Nike, également victime de la politique commerciale du président américain. A l'instar de nombreuses valeurs technologiques américaines, comme HP et Dell, Apple est fortement dépendant de l'Asie pour sa chaîne d'approvisionnement.
" Le Vietnam (+46 %), la Thaïlande (+36 %), la Chine (+34 %), Taïwan (32 %), l'Indonésie (+32 %) et l'Inde (+26 %) ont enregistré la plus forte augmentation des droits de douane réciproques ", souligne MUFG, sachant que pour la Chine ils viennent s'ajouter aux 20% déjà en vigueur. Les droits de douane s'élèvent par ailleurs à 26% pour l'Inde.
" Actuellement, environ 15 % des iPhones (environ 35 millions d'unités) sont assemblés en Inde, 85 % en Chine, et environ 33 % des ventes mondiales d'iPhones se font aux États-Unis (76 millions) ", précise Jefferies. Mais dans le pire des scénarios, si 37 millions d'iPhones fabriqués en Chine et destinés à être importés aux États-Unis sont soumis à des droits de douane de 54 %, et si Apple absorbe la totalité de cet impact tarifaire (de sorte que le volume des ventes ne soit pas affecté négativement), l'analyste estime que le bénéfice net du groupe serait amputé de 14% sur l'exercice 2025.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance