La valeur du jour à Paris - Veolia vend à Suez les anciennes activités britanniques... de Suez

(AOF) - Veolia perd 0,7% à 21,44 euros contre un CAC 40 en repli de 0,5%. Le numéro un mondial des services à l'environnement a finalement cédé ses activités de déchets britanniques à Suez pour deux m...


(AOF) - Veolia perd 0,7% à 21,44 euros contre un CAC 40 en repli de 0,5%. Le numéro un mondial des services à l'environnement a finalement cédé ses activités de déchets britanniques à Suez pour deux milliards de livres, soit environ 2,3 milliards d'euros. Veolia avait prévu de vendre cette branche, nommé Suez Recycling and Recovery UK à l'australien Macquarie, mais Suez a fait jouer son droit de premier refus obtenu lors de son rapprochement avec Veolia, préemptant ainsi la vente. Cette cession était exigée par l'autorité britannique de la concurrence (CMA) pour que cette dernière valide la fusion.

Au final, Veolia aura vendu environ 3,4 milliards d'euros d'actifs au Royaume-Uni pour tenter d'obtenir enfin le feu vert du CMA.

Dans son communiqué, le géant français de l'eau et des déchets se félicite du prix obtenu, le même que Macquarie, qui représente 16,9 fois l'Ebitda normalisé. Cette cession contrainte a le mérite de réduire le levier d'endettement de Veolia nettement en dessous de 3 fois.

Veolia reste très présent au Royaume-Uni où il demeure le premier acteur du marché local de la gestion des déchets avec un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.

En rachetant ses anciennes activités dans les déchets au Royaume-Uni, Suez conforte sa stratégie en renforçant ses activités de valorisation des déchets et en diversifiant son empreinte géographique.

Suez Recycling and Recovery dispose d'un portefeuille de plus de 25 000 clients industriels et collectivités et emploie environ 6 000 salariés pour un chiffre d'affaires de plus de 900 millions de livres sterling.







AOF - EN SAVOIR PLUS



Points-clés

- Leader mondial des services à l’environnement, né en 1853 ;
- Activité de 28 Md€, répartie entre la gestion de l’eau pour 38 %, la gestion des déchets pour 39 % et les services énergétiques ;
- Montée régulière de l’activité à l’international : 21 % en France, 38 % dans le reste de l’Europe, 25% dans le reste du monde et le reste dans le « Global business » -activité de services aux grandes entreprises ;
- Modèle d’affaires fondé sur la complémentarité des 3 métiers du groupe dans une logique d’usage et de valorisation via l’économie circulaire ;                           
- Capital ouvert non « opéable » (4,5 % du capital pour la Caisse des Dépôts et 4,1 % pour les salariés), le conseil d’administration de 12 membres étant présidé par le directeur général Antoine Frérot qui, le 1er juillet, cèdera sa fonction de direction général à Estelle Brachlianoff ;
 - Bilan solide après par l’augmentation de capital de 2021 avec une dette nette ramenée à 9,5 Md€ face à 16,5 Md€ de capitaux propres, et des disponibilités supérieures à 15 Md€ qui seront renforcées en 2022 par les cessions dans l’eau municipale et le déchet en France et dans les activités de l’eau à l’international.
Enjeux
- Stratégie Impact 2023 « être l'entreprise de référence de la transition écologique » : croissance des activités différenciantes : traitement des déchets dangereux, dépollution des sols et eaux industrielles, efficacité énergétique des industries et des bâtiments, recyclage des plastiques, valorisation des biodéchets, offres d’écologie industrielle (boucles d’économie circulaire, mutualisation d’utilités...) /  réinvention digitale des métiers traditionnels -eau, déchets, réseaux d'énergie / croissance solide des revenus, 1 Md€ d'économies de coûts sur 4 ans, ratio de dette inférieur à 3 sur la période et dividende 2023 de 1,30 € ; 
- Stratégie d’innovation fondée sur 3 piliers : coordination par le centre de R&D VERI organisé en 5 départements –biosystèmes, environnement & santé, génie des procédés, innovation numérique et support industriel / open innovation Via Veolia axée sur les réponses innovantes à des besoins précis / réseau mondial de partage d’informations avec 200 chercheurs et 200 partenariats et « Open Playground de co-construction des solutions écologiques ;
- Stratégie environnementale 2020-2023 : réduction des émissions de CO2 par suppression des centrales à charbon en Europe d’ici 2030 / GreenPath, plateforme interne d’évaluation des empreintes environnementales des solutions / hausse du rendement des réseaux d’eau potable ;
- Exécution du partenariat avec l’Arabie saoudite dans les métiers de l’eau et le traitement des déchets ;
- Retombées de la diversification dans le démantèlement des centrales nucléaires, le biométhane, le traitement des déchets, aux Etats-Unis et en Russie (1,5 % des revenus).


Défis

- Impact favorable de l’inflation des matières premières dans les branches énergie, plastiques, papiers-cartons et métaux recyclés ;
- Risques liés à la guerre Russie-Ukraine : 0,3 % des revenus dans la zone (activités de gestion de déchets et d’eau en Ukraine et Russie) mais étude par la municipalité de Montréal des engagements du groupe en Russie ;
- Objectif 2022 d’une « solide croissance du chiffre d’affaires –vers 37 Md€ avec l’intégration de Suez, d’une hausse de 4 à 6 % du bénéfice d’exploitation, d’un résultat net autour de 1,1 Md€, d’un effet de levier de la dette de 3 et d’un dividende en croissance avec celle du bénéfice par action, soit 40 %. 



Menace sur le système énergétique européen

Premier importateur de gaz allemand, Uniper affiche 54 % des volumes qu'il achète en provenance de Russie. Suite à la guerre en Ukraine, le groupe doit acquérir les volumes qui lui manquent sur le marché au comptant, dont les prix ont explosé. En difficulté, il a sollicité une aide de l'Etat allemand, ce qui fait peser des inquiétudes sur l'ensemble des énergéticiens européens. Néanmoins l'allemand RWE et le français Engie ont réagi en faisant valoir que leur situation était très différente. RWE a souligné qu'il était moins dépendant du gaz russe. Quant à Engie, il bénéficie de la diversification de ses sources d'approvisionnement, avec une augmentation des volumes de GNL livrés en France et des contrats avec la Norvège et l'Algérie. Par ailleurs le groupe a adapté sa stratégie de couverture pour renforcer sa résilience.

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