(AOF) - Ubisoft avait annoncé début janvier qu'il étudiait " diverses options stratégiques et capitalistiques transformantes ", le résultat de cette réflexion a été dévoilé hier soir. L'éditeur de jeux vidéo créera une filiale dédiée à ses principales marques Assassin's Creed, Far Cry et Tom Clancy's Rainbow Six, dont le groupe chinois et actionnaire d'Ubisoft, Tencent prendra 25% pour 1,16 milliard d'euros. Cette transaction est bien accueillie par le marché, l'action Ubisoft (+8,51% à 14,02 euros) domine facilement l'indice SBF 120.
Sous-valorisation d'Ubisoft
" Cette opération vise à maximiser la valeur des actifs d'Ubisoft tout en renforçant son bilan et sa flexibilité financière ", résume TP Icap. " Cet accord met en avant la très forte sous-évaluation du groupe, tout en permettant à la famille Guillemot de conserver le contrôle ", explique pour sa part Invest Securities.
Cette transaction valorise l'entité à une valeur d'entreprise " pre-money " d'environ 4 milliards d'euros. Ubisoft affiche une valeur d'entreprise de 3 milliards d'euros, qui ne représente que 74% de la valorisation de transaction de la filiale dédiée, souligne Invest Securities. " La valorisation actuelle revient par ailleurs à afficher une valeur d'entreprise négative pour les 50% restants du chiffre d'affaires du groupe ".
La valorisation implique un multiple de net bookings moyen sur les exercices 23-25 d'environ 4. HSBC fait remarquer qu'elle se fait avec une décote d'environ 20% par rapport aux concurrents américains dans le domaine des jeux vidéo. Ce résultat lui semble satisfaisant compte tenu des problèmes de risque d'exécution que connaît Ubisoft.
Renforcement du bilan
" Ce partenariat avec Tencent reflète la forte valeur des licences Ubisoft et leur potentiel à long terme, bien que l'exécution et l'intégration du nouveau modèle d'exploitation représenteront des défis stratégiques à surveiller ", explique TP Icap Midcap.
Le produit de l'opération sera utilisé pour renforcer le bilan d'Ubisoft en réduisant de " manière significative sa dette nette consolidée, accélérer la transformation du groupe et soutenir la croissance de certaines franchises choisies ". Il pourrait être utilisé pour aider à refinancer les prochaines échéances de la dette, qui comprennent 200 millions d'euros en 2026 et 500 millions d'euros en 2027, précise HSBC.
" L'accord règle les risques de refinancement, mais nous pensons qu'il est trop tôt pour conclure que le plan de redressement du groupe connaîtra une accélération ou une amélioration significative à court terme ", prévient cependant l'analyste.
Finalisation en fin 2025
Après la clôture de la transaction, prévue d'ici la fin de l'année, la nouvelle filiale restera exclusivement contrôlée et consolidée par Ubisoft.
" Grâce à des investissements plus importants et des capacités créatives accrues ", cette filiale " continuera d'améliorer la qualité des expériences narratives en solo, développera les offres multijoueurs en augmentant la fréquence de publication de contenu, introduira des points de contact free-to-play et intégrera davantage de fonctions sociales " détaille Ubisoft.
En parallèle de la création de cette nouvelle entité, Ubisoft " se concentrera sur le développement de franchises emblématiques telles que Tom Clancy's Ghost Recon et The Division, l'accélération de la croissance des titres les plus performants et le développement de nouvelles marques soutenues par des technologies disruptives tout en continuant d'offrir des services en ligne et des moteurs de jeu de pointe ".
Des détails complémentaires sur le futur modèle opérationnel du groupe seront partagés ultérieurement.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
-Troisième éditeur mondial indépendant de jeux vidéo, attirant 138 millions de joueurs uniques, créé en 1986 et détenant les marques phares Assassin’s Creed, Just Dance, Watch Dogs, The Division, Far Cry, For Honor, Tom Clancy, the Crew, Ghost Recon, Rainbow, Brawlhalla… ;
- Chiffre d'affaires de 2,3 Mds€ réalisé en Amérique du nord pour 53 % et en Europe pour 35 % ;
- Activité répartie entre les consoles pour 56 %, les ordinateurs pour 32 % et les téléphones pour 6 % ;
- 5 ambitions : détention de la totalité des marques, intégration des nouveautés technologiques dans la politique R&D, maîtrise de la production interne à 96 %, puis montée en puissance de la récurrence des revenus (64 % apportés par le « back catalogue ») et de la rentabilité via la digitalisation ;
- Capital détenu à 25,42 % % du capital et 29,64 % des droits par 2 actionnaires agissant de concert -les frères fondateurs et la famille Guillemot avec 15,48 % des actions d’une part, le chinois Tencent avec 9,99 % d’autre part- puis par les salariés (3,6 %) ;
- Présidence et direction générale du conseil de 11 membres assurée par Yves Guillemot ;
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
- réorganisation industrielle avec une réduction nette de 200 M€ de la base de coûts fixes par fermeture de bureaux et baisse des effectifs, suppressions de jeux & ventes d’actifs non-essentiels, construction de marques et de services Live plus puissants et sélectivité accrue, au prix de dépréciations, dans la R&D ;
- depuis juin, engagement fort dans les jeux d’aventure en monde ouvert, avec objectif de regagner le leadership mondial, et dans les expériences natives ou GaaS,
- « redoublement d’efforts sur l’exécution », intégration des avis des joueurs par le biais de Title Updates et focus sur la génération de trésorerie,
- valorisation des jeux et streaming par les partenariats BtoB sur le back-catalogue ;
- innovation fondée sur des technologies de pointe (Anvil et Snowdrop pour les moteurs, Ubisoft connect et I3D.net pour la distribution), le Voxel et le cloud computing avec Scalar…, accélérée par le soutien aux start-ups -6 à 10 incubées chaque année- et le déploiement de « Lead associate » pour les studios de création et Motion Pictures pour l'animation et le film ;
- Stratégie environnementale :
- recours aux énergies renouvelables pour les centres de données français et canadiens,
- séquestration des émissions de GES et réduction constante des émissions par employé, (10,8 % en 2024 vs 2019) ;
- Visibilité de l’activité avec un net booking quasiment égal au chiffre d’affaires annuel ;
- Bilan un peu tendu : 1,7 Md€ de fonds propres, endettement net de 1,1 Md€ et capacité d’autofinancement négative de 291 M€ à fin septembre.
Défis
- Activité concentrée sur septembre-janvier, d’où la clôture des comptes à fin mars ;
- Spéculations sur les liens capitalistiques de la société holding Guillemot Brothers, fondatrice d’Ubisoft, avec Tencent, titulaire de 49,9 % de son capital et de 5 % de ses droits de vote ;
- Après les succès de Rainbow Six Siege et des franchises The Crew et Ghost Recon, attente de la réaction du public à la sortie fin 2024 de Assassin’s Creed Shadows ;
- Impact sur les ventes des améliorations, via Title Update, du nouveau jeu Star Wars Outlaws ;
- Après un repli de 20 % des revenus, une hausse de 12 % du net booking et une perte nette de 272 M€ au 1er semestre, objectif 2024-25 d’une hausse solide du net booking autour de 1,95 Md€ et d’un résultat opérationnel proche de l’équilibre, comme l’autofinancement libre ;
- Société ne distribuant pas de dividende.
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