(AOF) - Dans le vert hier, Sodexo ferme la marche de l'indice SBF 120, reculant de 9,15% à 71,95 euros. Le spécialiste de la restauration collective a dévoilé ce mardi des revenus décevants au premier trimestre tout en confirmant ses objectifs annuels. Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 1,9% à 6,4 milliards d'euros, sur la période allant de septembre à novembre 2024. Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros, en croissance interne de 5,3% (contre une croissance de 4,6%).
"Le management évoque un début d'année modéré comme prévu, avec une solide performance des services de restauration qui compense l'activité plus faible des services de Facility Management", détaille Invest Securities.
L'activité des services de restauration a ainsi progressé de 5,7%, alors que la croissance des services de "facilities management" (accueil, entretien, maintenance...) s'est établie à 2,4%.
Selon Jefferies, Sodexo a signé "un début d'année en demi-teinte" qui soulève des doutes pour la suite.
"Nous attendons des éclaircissements sur l'accélération attendue de la croissance, d'autant plus que nous nous attendons à ce que le deuxième trimestre soit à nouveau faible, ce qui nécessiterait une accélération significative au deuxième semestre, ce qui semble ambitieux dans le contexte actuel", pointe le broker.
Perspectives annuelles maintenues
Les perspectives du groupe pour l'exercice 2025 sont maintenues.
Sodexo, qui publiera le 4 avril prochain ses résultats du 1er semestre de l'exercice 2025, vise toujours une croissance interne du chiffre d'affaires entre 5,5% et 6,5%.
La tendance sous-jacente devrait être entre +6% et +7%, en excluant l'effet de base constitué par les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de Rugby et l'année bissextile au cours de l'exercice 2024.
Sa marge d'exploitation est attendue en croissance de 30 à 40 points de base, à taux constants.
Sur un an, l'action Sodexo a perdu 6,26% de sa valeur.
AOF - EN SAVOIR PLUS
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance