La valeur du jour à Paris - Saint-Gobain : ses objectifs de marge d'exploitation confirmés

(AOF) - Saint-Gobain progresse de 0,73% à 56,46 euros sur la place parisienne. Le spécialiste des matériaux de construction a indiqué viser une marge d'exploitation à deux chiffres au premier semestre...


(AOF) - Saint-Gobain progresse de 0,73% à 56,46 euros sur la place parisienne. Le spécialiste des matériaux de construction a indiqué viser une marge d'exploitation à deux chiffres au premier semestre tout en confirmant ses perspectives pour l'année. Ces prévisions s'inscrivent en amont de son assemblée générale qui réunit les actionnaires ce jeudi. Le groupe, dont les résultats du premier semestre 2023 seront publiés le 26 juillet, a réitéré anticiper une marge d'exploitation comprise entre 9 % et 11 % pour 2023, conformément à son plan stratégique " Grow & Impact ".

"Le fait de prévoir des marges à deux chiffres au début du mois de juin (c'est-à-dire alors que le trimestre n'est pas encore terminé) laisse une marge d'erreur un peu plus grande pour atteindre cet objectif. Nous pensons qu'il est probable que le résultat final soit plus proche de 10,5 %", estime UBS.

En 2022, le groupe avait enregistré une marge d'exploitation de 11% au premier semestre, synonyme de sommet historique. Sur l'ensemble de l'année, cette marge s'était élevée à 10,4%.

"Depuis le début de l'année 2023, Saint-Gobain continue à démontrer sa résilience en consolidant son très bon niveau de performance opérationnelle, bénéficiant de la pertinence de son positionnement stratégique, au cœur des enjeux énergétiques et de décarbonation, et de la force de son organisation locale par pays", a fait savoir le groupe dans un communiqué.







AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés

- Leader mondial des matériaux pour l’habitat, créé en 1665 ;
- Chiffre d'affaires de 51,2 Mds€ répartis en 5 branches, l'Europe du nord pour 24%, l'Europe du sud & Afrique (dont la France) pour 30%, les Amérique pour 18% et les Solutions haute performance ; 
- Modèle d’affaires fondé sur un portefeuille complet de marques et une approche par solutions : gains de productivité pour les professionnels de la construction, bien-être pour l’utilisateur final et performance & innovation sur mesure pour le client industriel ; 
- Capital éclaté (8,3 % pour les salariés), Pierre-André de Chalendar, présidant le conseil d’administration de 14 membres, Benoît Bazin assurant la direction générale ;
- Bilan solide avec une dette nette à 8,2 Mds €, soit 1,2 d'effet de levier et 35% des fonds propres, et un autofinancement libre de 3,8 Mds€. 


Enjeux

- Plan stratégique « Grow & Impact » lancé en octobre 2021 :
- croissance supérieure aux marchés 
- offre de solutions intégrées, différenciées pour la décarbonation de la construction,
- investissements industriels autour de 1,5 Md€ ;. 
- Stratégie d’innovation avec 3 principes, anticipation des normes, intégration du digital dans la production et les parcours clients et croissance durable : 
- structurée par 20 plateformes partagées par les métiers clients industriels et construction : matériaux intelligents, robotisation, allègement des matériaux, réduction de l’empreinte carbone dans les process de fabrication…,
- expérience client avec 90 % des ventes couvertes par le PIM, « pricing digital » accélérant les ventes ;
- en interne, programme Open sous forme de « Digital journey », Datala, partenariats avec les start-up portés par NOVA…,
- en externe, partenariats avec centres de recherche ou industriels, tel Ecocem, participation aux projets EAGLE, WOOL2LOOP…, et co-développement avec les clients ;
- Stratégie environnementale intégrée à l'offre produits, 72% du portefeuille contribuant à la réduction des émissions de CO2, visant la neutralité totale en 2050, validée par le SBTi et dotée d'objectifs intermédiaire 2030 vs 2017 :  
- réduction de 33% des émissions de CO2 vs 2017, avec des productions zéro carbone en 2022 de vitrage en France et de plâtre en Suède, 
- recherche dans les piles à combustible à oxygène solide,
- économie circulaire évitant le prélèvement de matières premières solide,
- lancement d’emprunts verts ;
- Optimisation du profil du groupe par cessions et acquisitions (Chryso et GPC, Panofrance et Rockwool, India, Kaycan , Urumix...), d'où un renforcement en Amérique du nord et les pays émergents ainsi que dans la chimie de construction (10% des ventes). 


Défis

- Recul du caractère cyclique de l'activité, moins dépendante du secteur de la construction ; 
- Inflation des matières 1ères, des transports et de l’énergie, pour un coût de 3 Mds€ en 2022 plus que compensé par les hausses de prix de vente et par les couvertures de coûts énergétiques ;
- Utilisation des fonds tirés de la cession des activités britanniques de construction ;
- Vers un ralentissement modéré des marchés en 2023 ;
- Après un bénéfice net record, objectif 2023 d'une croissance des ventes supérieurs à celle du marché et d'une marge opérationnelle de 9 à 11% ;

- Dividende 2022 en hausse de 23% et rachat d'actions.





En savoir plus sur le secteur Matériaux de construction

Manque de visibilité

L'Union Nationale des Industries de carrière et de matériaux de construction (Unicem) indique que, après un premier repli au deuxième trimestre, l'activité continue de se dégrader au troisième trimestre et enregistre une baisse autant sur les granulats (-1,3%) que sur le béton prêt à l'emploi (-0,9%). Sur les neuf premiers mois de l'année, le recul était de 2% pour l'ensemble de l'activité matériaux. Seules les tuiles et les briques parviennent à afficher de légères hausses d'activité.
Les perspectives générales se dégradent et les difficultés de recrutement ainsi que la hausse des coûts sont les principales sources d'inquiétude. Par ailleurs, l'Unicem souligne les difficultés de mise en œuvre des chantiers. La production de matériaux pourrait reculer cette année de 3% pour le béton prêt à l'emploi (BPE) et de 4% pour les granulats.

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