(AOF) - Renault (+0,04% à 46,84 euros) affiche une des rares hausses du CAC 40, ce qui lui permet de conforter sa place parmi les plus fortes hausses de l'année au sein de l'indice : 28,52%. Le constructeur est soutenu par l'information de l’agence de presse taïwanaise CNA selon laquelle Jun Seki, un ancien cadre de Nissan qui dirige désormais la division véhicules électriques du fabricant de composants électroniques Foxconn, est en France pour discuter d'un éventuel rachat des parts du constructeur français dans Nissan Motor.
Ces négociations interviennent après l'émergence mardi soir de rumeurs de pourparlers entre Nissan et Honda visant à approfondir leur coopération, voire envisager une fusion. Citant des sources proches du dossier, Bloomberg affirmait hier que Renault est ouvert à ce que Nissan Motor poursuive les négociations de fusion avec Honda Motor, le constructeur français cherchant à se protéger de la crise qui frappe son partenaire de longue date.
A la suite des dernières cessions par Renault d'actions Nissan ainsi que de l'annulation des titres acquis dans le cadre de ces rachats par son partenaire japonais, la participation de Renault dans le capital de Nissan est de 35,71 %. Le groupe français est son plus important actionnaire. UBS cite un article du Financial Times paru fin novembre selon lequel Nissan recherchant un actionnaire à long terme pour remplacer une partie de la participation de Renault, le Français serait disposé à vendre une partie de ses actions à Honda.
Un rapprochement Honda-Nissan "recréerait une voie de sortie pour Renault", affirmait hier Jefferies, qui envisage un cours de l'action Nissan plus élevé ainsi que des liquidités plus importantes provenant de la vente des actions Nissan par Renault. Le "petit risque" que perçoit le broker est le scénario dans lequel Renault détiendrait une participation réduite et illiquide dans une nouvelle entité sans influence.
Un géant taiwanais actif dans l'automobile
Connu pour être le sous-traitant d'Apple en Asie, Foxconn s'est déjà entendu avec un constructeur automobile pour affronter le marché de l'électrique: il a créé avec Stellantis en juin 2023 une coentreprise à parts égales baptisée SiliconAuto et dédiée à la conception et à la commercialisation d'une gamme de semi-conducteurs destinés à fournir l'industrie automobile à partir de 2026, en réponse à la demande croissante de fonctionnalités et modules software, notamment pour les véhicules électriques.
Les produits de SiliconAuto approvisionneront notamment STLA Brain, la nouvelle architecture électrique/électronique et software de Stellantis.
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