La valeur du jour à Paris - Quadient progresse en Bourse soutenue par sa croissance organique

(AOF) - Le titre de Quadient (ex-Neopost) gagne 3,34% à 14,23 euros en début de matinée, après la publication hier de ses résultats au premier semestre. Le groupe, qui se développe dans les logiciels ...


(AOF) - Le titre de Quadient (ex-Neopost) gagne 3,34% à 14,23 euros en début de matinée, après la publication hier de ses résultats au premier semestre. Le groupe, qui se développe dans les logiciels et les consignes de colis automatiques, a généré un résultat net part du groupe de 29 millions d’euros, en repli de 35,6%. Le résultat opérationnel courant a atteint 65 millions d’euros contre 70 millions d’euros au premier semestre 2021. Le chiffre d'affaires de Quadient a augmenté de 4% à 524 millions d'euros. La croissance organique est ressortie à 0,7%, dont 2% au deuxième trimestre.

L'évolution positive qui était attendue au niveau de la croissance à l'issue du premier trimestre a été confirmée. Néanmoins, le contexte inflationniste actuel a pesé sur la profitabilité du groupe qui a augmenté les salaires pour attirer et retenir les talents et qui est également revenu, post-Covid, à un niveau de dépenses marketing et de frais de voyage normalisé.

Le groupe présent dans l'automatisation intelligente des communications, les consignes colis automatiques et les solutions liées au courrier anticipe une solide performance au second semestre. Fin juin, Geoffrey Godet, directeur général et Laurent du Passage, directeur financier, avaient d'ailleurs indiqué aux marchés que leur objectif était d'axer leur stratégie sur deux activités en croissance : les logiciels cloud pour accompagner la mue digitale des entreprises et les consignes de colis automatiques.

Lors de la présentation des résultats semestriels, Geoffrey Godet a déclaré : " le chiffre d'affaires de nos activités de consignes colis automatiques est revenu à une croissance à deux chiffres, tandis que la croissance réalisée par nos activités liées au courrier atteste du succès avec lequel Quadient gère sa base installée, en bénéficiant notamment de l'attrait des produits récemment lancés."

De ce fait, le groupe a maintenu ses objectifs 2022. Quadient vise une croissance organique des ventes de plus de 2%, ainsi qu'une croissance organique comprise entre 1% et 5% (" low- to mid-single digit ") pour son résultat opérationnel courant (hors charges liées aux acquisitions).












AOF - EN SAVOIR PLUS



De belles perspectives avec l'hydrogène vert pour la filière électrique

Le plan hydrogène français de 7 milliards d'euros, qui a été porté à 9 milliards, vise à développer une filière industrielle de la production d'hydrogène bas carbone. Le Gimélec, le groupement des entreprises de la filière électronumérique en France, a identifié de fortes retombées pour les fabricants de matériel électrique. Pour ses membres, les retombées économiques sont chiffrées à 10 milliards d'euros d'ici à 2030, puis de 20 milliards supplémentaires pour la période 2030 à 2040, principalement pour la filière des fabricants de matériels électronumériques (des transformateurs aux systèmes de contrôle commande). Cela va engendrer des recrutements massifs, en particulier dans les territoires où se concentreront les efforts de développement de l'hydrogène, en Méditerranée et dans la Vallée de la Seine.

2022 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :