La valeur du jour à Paris - Publicis : les perspectives prudentes de Deutsche Bank

(AOF) - Publicis cède 0,16% à 76,90 euros, se dirigeant tout droit vers une quatrième séance de suite dans le rouge. Deutsche Bank a maintenu sa recommandation Neutre sur le dossier tout en abaissant ...


(AOF) - Publicis cède 0,16% à 76,90 euros, se dirigeant tout droit vers une quatrième séance de suite dans le rouge. Deutsche Bank a maintenu sa recommandation Neutre sur le dossier tout en abaissant sa cible, de 106 à 100 euros. La banque allemande estime que le groupe français "doit naviguer dans un environnement macroéconomique détérioré par les récentes annonces de tarifs douaniers de l'administration américaine. Publicis, qui publiera le 15 avril (avant Bourse) ses résultats du premier trimestre est fortement exposé au marché US (61% de son revenu net en 2024).

Le groupe s'y est renforcé avec les acquisitions récentes de Mars United Commerce, Influential et récemment Lotame.

Pour rappel, les prévisions du mastodonte publicitaire pour l'exercice 2025, publiées en février, tablaient sur une croissance organique de 4% à 5%, avec une marge opérationnelle légèrement supérieure à 18% et un flux de trésorerie disponible de 1,9 à 2,0 milliards d'euros.

"A l'époque, la direction s'était montrée confiante dans la réalisation d'au moins la partie inférieure de ces prévisions, la partie supérieure dépendant de l'amélioration des conditions macroéconomiques que nous considérons aujourd'hui comme improbable", insiste Deutsche Bank.

La banque allemande a abaissé sa prévision de croissance organique pour l'année fiscale 2025 de 4,8% à 4% pour refléter les perspectives macroéconomiques plus incertaines.

"Cette prévision s'aligne sur le bas de la fourchette de Publicis, que nous pensons réalisable compte tenu de leur solide fin d'année avec une dynamique continue dans Connected Media, soutenue par la montée en puissance des nouvelles activités. Des risques de baisse subsistent, en particulier pour Publicis Sapient, qui continue d'être affecté par des retards dans les projets de transformation numérique des entreprises en Europe", développe le broker.

L'action Publicis chute de 25% depuis le début de l'année.









AOF - EN SAVOIR PLUS


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Points clés
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Numéro 1 mondial de la publicité et numéro 2 de la transformation digitale des entreprises, créé en 1926 ;

- Chiffre d’affaires de 13,1 Mds€ réparti entre 3 pôles : la connection des médias pour 60 %, la technologie pour 15 % avec Sapiens et l’intelligence créative pour 25 % ;
- Position forte dans les Amérique (64 % des revenus), devant l’Europe (16 %) et l’Asie-Pacifique (9 %) ;

- Ambition d’une présence sur toute la chaîne de valeur -du conseil à l’exécution- fondée sur l’alliance de 3 systèmes : une organisation par pays, une structure opérationnelle unique pour l’allocation des ressources et une entité d’exploitation des données propriétaires du groupe utilisable par tous les collaborateurs quel que soit le champ d’expertise ;

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Capital ouvert (la famille fondatrice détenant 5 % du capital et Maurice Lévy 1,91 %, derrière le fonds américain The Capital Group), Arthur Sadoun étant président-directeur général  du conseil de 14 administrateurs, Elisabeth Badinter vice-présidente et Maurice Lévy président d’honneur.
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Enjeux
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- Agilité du modèle d’affaires :

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déploiement de l’entité de regroupement des données propres CoreAI dans ltous les métiers du groupe :
 - publicité sous les marques Leo (réseaux mondiaux de Publicis et Leo                  Burnett), Saatchi & Saatchy, LePub, BBH…) et médias via les marques               Starcom, Zenith, Spark Foundry…                            
  - création & production : continu personnalisé à grande échelle,
  - solutions technologiques innovantes via la plateforme Sapient ;         

- innovation fondée sur des canaux digitaux propriétaires et axée sur le marketing digital, les Labs innovation, la transformation digitale des entreprises, le design des produits & services puis l’organisation du forum annuel Viva Technology,

- Stratégie environnementale « Consommer moins et mieux » visant le net zéro avant 2040 :
 - réduction des émissions de toute la chaîne de valeur : de 50 % en 2030 vs 2019,  
- plateforme ouverte CSR Smart Data ;

­- Positionnement sur les secteurs les plus dynamiques de l’industrie : personnalisation via la combinaison données & média, transformation des entreprises via l’IA ;

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Bilan très sain : 9,9 Mds€ de capitaux propres, 775 M€ de dettenette  et 1,84  Md€ d’autofinancement libre.


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Défis
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Retombées des intégrations d’Influential, plateforme n° 1 mondiale d’influence -réseau de + 3 millions de créateurs, accès aux données des 90 % d’influenceurs ayant + 1 million de suiveurs et de Mars, numéro 1 américain du marketing pour l’e-commerce, ;

- Objectifs 2025 :  croissance de 4 à 5 % des revenus, marge opérationnelle de + 18 % et autofinancement libre de 1,9 à 2 Mds€ ;

- Dividende de 2024 de 3,6 €, avec engagement d’un  taux de distribution autour de 50 %.







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