La valeur du jour à Paris - L'Oréal : ses ventes trimestrielles portées par l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine

(AOF) - Le groupe de cosmétiques L'Oréal (+4,87% à 444,25 euros) signe la plus forte hausse du CAC 40, au lendemain de la publication d’une croissance plus robuste qu’anticipé au premier trimestre 202...


(AOF) - Le groupe de cosmétiques L'Oréal (+4,87% à 444,25 euros) signe la plus forte hausse du CAC 40, au lendemain de la publication d’une croissance plus robuste qu’anticipé au premier trimestre 2024. "La poursuite de la croissance à deux chiffres en Europe et la vigueur des marchés émergents ont plus que compensé la reprise seulement progressive en Asie du Nord. Les performances exceptionnelles sur les segments dermocosmétique et grand public ont contrebalancé les défis à court terme dans le luxe", souligne Nicolas Hieronimus, directeur général de L’Oréal.

Après avoir réalisé une croissance décevante au quatrième trimestre 2023, L'Oréal est donc reparti de l'avant. Sur les trois premiers mois de l'année 2024, son chiffre d'affaires s'élève à 11,24 milliards d'euros, en hausse de 9,4% en comparables. Le consensus était de 10,97 milliards d'euros. 

La zone Europe connaît un début d'année spectaculaire, avec un chiffre d'affaires qui ressort à 3,73 milliards d'euros, soit une progression de 12,6% à données comparables. Les ventes en Amérique du Nord progressent fortement de 12,3% à données comparables, s'élevant à 3,01 milliards d'euros.



UBS : "les inquiétudes des investisseurs ont été dissipées"


Suite à ses résultats trimestriels, UBS estime que L'Oréal réalise un début d'année fort et équilibré : "A l'approche de la publication, les investisseurs étaient principalement préoccupés par un ralentissement potentiel en Amérique du Nord et sur le marché de la dermocosmétique, ainsi que par une détérioration potentielle dans la région Asie du Nord. Ces inquiétudes ont été dissipées avec succès puisque L'Oréal a réalisé une croissance de 7,5% à périmètre constant en Amérique du Nord (sur une base ajustée), de 21,9% en beauté dermatologique (contre 17,3% attendu) et l'Asie du Nord s'est améliorée séquentiellement à -1,1%, contre -6,2% au quatrième trimestre".

"Sur le très important marché de la beauté en Chine continentale, L'Oréal a continué à surperformer, affichant une croissance de 6,2% à périmètre constant (ventes plus proches de 4% cependant) contre une croissance sous-jacente du marché d'environ 1%", ajoute UBS.

De son côté, AlphaValue qualifie d'encourageant le début d'année de L'Oréal : "cela renforce notre confiance pour l'année à venir. Nous continuons à penser que le groupe continuera à bénéficier de son développement omnicanal avancé à travers le monde et de son leadership inégalé sur le marché des dermocosmétiques".

En outre, la division des Produits Professionnels du groupe de cosmétiques enregistre une forte croissance de ses ventes de 10,7% à données comparables (contre 5,2% attendu), ressortant à 1,24 milliard d'euros. "Cette croissance inclut un impact favorable du phasage lié à la mise en œuvre de nouveaux systèmes informatiques en Amérique du Nord. Cet impact représente un peu moins de la moitié de la croissance totale de la division", fait savoir L'Oréal.

Cette division progresse dans toutes les zones géographiques, avec des performances remarquables en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Chine continentale et au Brésil.

Dans un contexte toujours marqué par des tensions économiques et géopolitiques, L'Oréal reste "optimiste quant aux perspectives du marché de la beauté, et confiant dans sa capacité à le surperformer à nouveau pour réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires".





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Des performances contrastées dans la beauté

Pénalisé par le marché chinois, Estée Lauder a subi une chute de ses ventes de 10% à 15,9 milliards de dollars sur son exercice annuel 2022-2023, clos fin juin. Le bénéfice net du groupe américain a même baissé de 58% sur un an à 1,01 milliard de dollars. Sur un marché mondial de la beauté dynamique, le groupe affiche donc une contre-performance, alors que son rival, Coty, a publié de très bons résultats. Pour l'année 2022-2023, clôturée fin juin, ses ventes ont bondi de 12%, à 5,55 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes. Son bénéfice d'exploitation a plus que doublé et son bénéfice ajusté a augmenté de 20%. Le groupe entend poursuivre sa montée en gamme pour dépasser les 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026. Quant à L'Oréal, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 12% sur un an. Son bénéfice net a progressé de 4% à 3,35 milliards d'euros. Toutefois au troisième trimestre la croissance d'activité du géant mondial des cosmétiques a ralenti (+4,5% sur un an), pénalisée par ses ventes en Chine. Ces acteurs bénéficient d'un marché de la beauté qui devrait croître annuellement de 6% en moyenne d'ici 2028 selon McKinsey,

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