(AOF) - Publication après publication, Kaufman & Broad confirme sa solidité dans un contexte sectoriel difficile. En hausse ce matin, l'action du promoteur immobilier perd 0,32% à 31,05 euros au lendemain de la présentation de résultats 9 mois de qualité et affiche une hausse de 4% depuis le début de l'année. Dans le même temps, Icade et Nexity enregistrent des chutes respectives de plus de 25% et 30%. Invest Securities explique la " surperformance relativement chronique "du K&B par sa grande réactivité couplée à une sélectivité accrue. La société n’a ainsi jamais privilégié la course à la taille.
Sur les 9 premiers mois de 2024, le résultat net, part du groupe, est ressorti à 31,1 millions d'euros à comparer à 45,5 millions d'euros sur la même période en 2023. Le résultat opérationnel courant a suivi la même tendance, passant en un an de 86,4 millions d'euros à 53,5 millions d'euros. Le taux du résultat opérationnel courant s'élève à 7,6% contre 8% en 2023. Cette dégradation des comptes intervient dans le contexte d'une chute de 35,3% à 701,2 millions d'euros du chiffre d'affaires global.
Sur le plan commercial, Kaufman & Broad a dévoilé une progression de 8% des réservations de logements en valeur à 777,9 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2024. En volume, elles ont progressé de 5,8% à 3 433 logements en 2024.
Invest Securities fait remarquer que le marché est " toujours en baisse marquée ( -17%) " en volume. Selon l'analyste, il "semble néanmoins montrer des signes d'inflexions positives sur le troisième trimestre ". Le pôle tertiaire a enregistré des réservations nettes de 21 millions d'euros à comparer à 24,5 millions d'euros à la même période en 2023.
TP Icap Midcap explique cette " nette surperformance " par rapport au marché par sa capacité à s'adapter plus rapidement que les autres aux évolutions de la demande grâce à ses délais d'écoulement très faibles – seulement 3,6 mois vs 21 mois pour le marché ".
La lumière au bout du tunnel ?
Ces résultats s'accompagnent de la confirmation des objectifs 2024. Le promoteur immobilier anticipe un chiffre d'affaires du groupe autour de 1,1 milliard d'euros, l'écart par rapport à 2023 s'expliquant par l'effet de base de l'opération Austerlitz. Le taux de résultat opérationnel courant devrait s'établir entre 7% et 7,5% et le groupe devrait rester en situation de trésorerie nette positive. Cette dernière s'élevait à 381,5 millions d'euros à la fin du troisième trimestre.
Invest Securities note " que les données de marché semblent, en première lecture, encourageantes vu la dynamique plus positive enregistrée sur ce troisième trimestre ". " Les publications à venir des autres promoteurs cotés seront l'occasion de confirmer ou non cette tendance " ajoute l'analyste. Affaire à suivre…
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Immobilier
Une crise de la demande
Selon les données de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les chiffres du troisième trimestre 2022 continuent à être alarmants. Les mises en vente de logements collectifs neufs ont chuté de 12,4 % sur un an, à 19.006 unités. Sur les neuf premiers mois de 2022, la baisse atteint 10,2 %, à 72.670 unités.
Les réservations dégringolent elles aussi du fait de l'effondrement des ventes en bloc aux bailleurs sociaux et aux investisseurs institutionnels. Avec la hausse des taux d'intérêt, les investisseurs institutionnels renégocient ou stoppent les opérations. Les primo-accédants sont pénalisés par la hausse des taux et le durcissement du dispositif Pinel rebute certains investisseurs privés.
Du fait de la forte hausse des coûts de construction, la FPI estime qu'une opération autorisée sur six n'est finalement pas réalisée pour des raisons économiques.
Face à cela les prix sont toujours en hausse : les prix de vente des logements collectifs neufs ont augmenté de 5,9 % sur la France entière au troisième trimestre 2022. L'Ile-de-France fait exception, avec un fléchissement de 0,9 %.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance