(AOF) - GTT signe un des plus forts replis au sein de l'indice SBF 120, perdant 1,71% à 166,70 euros. Le titre de la société française d'ingénierie navale recule suite à une dégradation de Berenberg qui passe d'Acheter à Conserver avec un objectif de cours de 180 euros. " GTT a réalisé une performance impressionnante depuis le début de l’année, avec ses actions en hausse de plus de 30 %. Nous restons convaincus de la solide performance sous-jacente de GTT, mais considérons désormais que le rapport risque/rendement est plus équilibré ", explique le broker.
Berenberg pense, en outre, qu'il pourrait y avoir d'autres retards dans les commandes de GTT au second semestre " en raison de l'hésitation des armateurs dans le contexte des incertitudes macroéconomiques actuelles ".
Les marges de GTT pourraient atteindre un sommet à mesure que l'activité non principale augmente suite à l'acquisition de Danelec (groupe spécialisé dans la digitalisation du monde maritime) tandis que les actions se négocient globalement en ligne avec les moyennes à long terme pour le ratio valeurs d'entreprise/Ebitda et le rendement du dividende.
La semaine dernière, GTT a dévoilé de solides résultats au premier semestre. Le groupe a généré un résultat net de 180 millions d'euros, en hausse de 6% et un Ebitda de 264 millions d'euros, en progression de 49%.
Le spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés affiche une marge d'Ebitda de 68% contre 60,1% au premier semestre 2024. GTT a bénéficié de la forte croissance de son activité. Le chiffre d'affaires a bondi de 32% à 389 millions d'euros.
Il a confirmé ses prévisions pour l'année 2025 : chiffre d'affaires consolidé compris dans une fourchette de 750 à 800 millions d'euros ; Ebitda consolidé situé dans une fourchette de 490 à 540 millions d'euros.
La société française d'ingénierie navale prévoit également de distribuer un dividende correspondant à un taux minimum de distribution de 80% du résultat net consolidé.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le stockage et le transport naval du GNL ou gaz naturel liquéfié ;
- Chiffre d’affaires de 428 M€, réalisé aux 9/10èmes dans la construction de réservoirs ou navires stationnaires et le reste dans les électrolyseurs de la division Elogen ;
- Revenus tirés aux 9/10èmes de redevances, d’où des marges supérieures à 50% ;
- Ambition :
- saisir les opportunités de la croissance des marchés du gaz naturel (25 % de la consommation d'énergie attendu pour 2040), du GNL carburant (« Global Sulphur Cap », incitatif à la propulsion des navires de commerce par GNL) et de l’hydrogène,
- élargir l’offre de services digitaux ;
- Capital ouvert (5,05 % pour Engie et 5,21 % pour la Caisse des Dépôts), Philippe Berterottière présidant le conseil de 9 administrateurs, Jean-Baptiste Choimet ayant pris le poste de directeur général en juin.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
- focus sur la construction de confinements « bas-carbone » rentables pour le client,
- diversification dans l’hydrogène avec sécurisation de contrats phares, sélectivité de projets « raisonnables » et soutien des pouvoirs publics
- innovation puissante (1ère ETI française par le nombre de dépôts de brevets, 8/10èmes du carnet de commandes provenant de technologies proposées depuis moins de 3 ans) ;
- Stratégie environnementale d’ambition net zéro 2025 pour les émissions de carbone de la société:
- conception de systèmes de capture de CO2 à bord des navires,
- intensification de la recherche dans les carburants alternatifs et les moteurs à hydrogène ;
- Développement rapide de la filiale Elogen portée par les partenariats dans la conception d’hydrogéniers : entrée de 4 contrats en Allemagne, Pays-Bas et Corée pour 15 MW ;
- Renforcement du carnet de commandes avec les nouvelles entrées à fin avril -33 méthaniers et 4 éthaniers- donnant une visibilité de 1,8 Md€ de revenus jusqu’à 2027 ;
- Bilan très solide exempt de dettes.
Défis
- Risques géopolitiques sous-jacents : Qatar, Malaisie et Indonésie (+ 50 % de l’offre mondiale de liquéfaction de GNL) ;
- Intensification de l’offre de services digitaux : systèmes électroniques (surveillance, collecte, optimisation…), routage météorologique, gestion de la gestion de la performance des navires ;
- Avancée de la construction de la gigafactory d’électrolyseurs de Vendôme (démarrage fin 2025) ;
- Après un chiffre d’affaires en hausse de 81 % au 1er trimestre, objectifs 2024 confirmés de hausse significative des revenus, entre 385 et 430 M€, et du résultat d’exploitation, de 190 à 235 M€ ;
- Dividende 2024 de 4,36 € (80 % du résultat net), dont acompte versé en décembre
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance