(AOF) - GTT (-4,7% à 137,9 euros) enregistre la plus forte baisse de l'indice SBF 120 après l'annonce de la démission de Jean-Baptiste Choimet, directeur général du groupe. "Les fonctions de directeur général ont été confiées à titre transitoire à Philippe Berterottière, président du conseil d'administration. Un processus de sélection d'un nouveau directeur général a été initié", précise le fabricant de membranes cryogéniques, dans un communiqué. GTT informe, en outre, que sa filiale Elogen (fabrication d’électrolyseurs) est en difficulté et va mener un projet de réorganisation.
Pour Portzamparc, la démission de Jean-Baptiste Choimet s'explique " probablement en raison de différents stratégiques sur Elogen ", dont il était auparavant le directeur général.
Dans un contexte de marché difficile pour l'hydrogène vert, Elogen n'a pas obtenu de commandes significatives en 2024 et affiche un Ebitda négatif de 33 millions d'euros au titre de l'exercice 2024. "L'activité d'Elogen devrait, à terme, se concentrer, après livraison des commandes en cours, sur la recherche et le développement", précise GTT. Ce dernier avait averti le 9 janvier qu'il allait procéder à une revue stratégique des activités d'Elogen.
Elogen : plan de sauvegarde de l'emploi
Le groupe annonce le lancement d'un projet de réorganisation et d'adaptation des effectifs au sein d'Elogen, susceptible d'entraîner la suppression de 110 postes, dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Celui-ci prévoirait, dans un premier temps, une phase de départs volontaires.
GTT va également suspendre la construction de son usine de Vendôme et étudier des options pour l'avenir du site, en concertation avec les autorités locales.
"Ces mesures seront soumises à des procédures d'information-consultation des instances représentatives du personnel, qui démarrent immédiatement", fait savoir la société française d'ingénierie navale.
Commentant ces informations, Portzamparc explique qu'"au regard du contexte sectoriel et de la volonté historiquement affichée de GTT de limiter le cash burn, cette décision n'est pas étonnante mais reste lourde. Si l'activité historique se porte très bien et que les services se développent, certains relais de croissance (GNL carburant, hydrogène...) sont décevants".
Malgré un objectif de cours relevé de 150 à 152 euros, le broker a abaissé sa recommandation d'Acheter à Conserver sur GTT "en raison de l'incertitude sur la gouvernance et du pic de chiffre d'affaires qui sera atteint en 2025 avec une légère baisse en 2026".
Les autres activités du groupe GTT affichent des performances solides. Il a confirmé ses objectifs en termes de chiffre d'affaires et d'Ebitda pour l'exercice 2024, dans le haut des fourchettes d'objectifs, comme indiqué en octobre 2024.
A ce propos, Invest Securities affirme que "cette décision n'aura pas d'impact sur sa guidance de chiffre d'affaires et d'Ebitda 2024, toujours attendue dans le haut de la fourchette (respectivement 600-640 millions d'euros contre 633 millions d'euros attendus par le consensus et 345-385 millions d'euros contre 382 millions d'euros attendu).
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le stockage et le transport naval du GNL ou gaz naturel liquéfié ;
- Chiffre d’affaires de 428 M€, réalisé aux 9/10èmes dans la construction de réservoirs ou navires stationnaires et le reste dans les électrolyseurs de la division Elogen ;
- Revenus tirés aux 9/10èmes de redevances, d’où des marges supérieures à 50% ;
- Ambition :
- saisir les opportunités de la croissance des marchés du gaz naturel (25 % de la consommation d'énergie attendu pour 2040), du GNL carburant (« Global Sulphur Cap », incitatif à la propulsion des navires de commerce par GNL) et de l’hydrogène,
- élargir l’offre de services digitaux ;
- Capital ouvert (5,05 % pour Engie et 5,21 % pour la Caisse des Dépôts), Philippe Berterottière présidant le conseil de 9 administrateurs, Jean-Baptiste Choimet ayant pris le poste de directeur général en juin.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
- focus sur la construction de confinements « bas-carbone » rentables pour le client,
- diversification dans l’hydrogène avec sécurisation de contrats phares, sélectivité de projets « raisonnables » et soutien des pouvoirs publics
- innovation puissante (1ère ETI française par le nombre de dépôts de brevets, 8/10èmes du carnet de commandes provenant de technologies proposées depuis moins de 3 ans) ;
- Stratégie environnementale d’ambition net zéro 2025 pour les émissions de carbone de la société:
- conception de systèmes de capture de CO2 à bord des navires,
- intensification de la recherche dans les carburants alternatifs et les moteurs à hydrogène ;
- Développement rapide de la filiale Elogen portée par les partenariats dans la conception d’hydrogéniers : entrée de 4 contrats en Allemagne, Pays-Bas et Corée pour 15 MW ;
- Renforcement du carnet de commandes avec les nouvelles entrées à fin avril -33 méthaniers et 4 éthaniers- donnant une visibilité de 1,8 Md€ de revenus jusqu’à 2027 ;
- Bilan très solide exempt de dettes.
Défis
- Risques géopolitiques sous-jacents : Qatar, Malaisie et Indonésie (+ 50 % de l’offre mondiale de liquéfaction de GNL) ;
- Intensification de l’offre de services digitaux : systèmes électroniques (surveillance, collecte, optimisation…), routage météorologique, gestion de la gestion de la performance des navires ;
- Avancée de la construction de la gigafactory d’électrolyseurs de Vendôme (démarrage fin 2025) ;
- Après un chiffre d’affaires en hausse de 81 % au 1er trimestre, objectifs 2024 confirmés de hausse significative des revenus, entre 385 et 430 M€, et du résultat d’exploitation, de 190 à 235 M€ ;
- Dividende 2024 de 4,36 € (80 % du résultat net), dont acompte versé en décembre
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