(AOF) - Dans le rouge à l'ouverture, l'action Eutelsat gagne désormais de 1,42% à 4,288 euros. L'opérateur de satellites, qui dévoilait ses comptes annuels, clos fin juin, a indiqué que sa marge d'Ebitda ajusté sur l'exercice en cours devrait être légèrement inférieure à celle du précédent. Elle reflèterait d'une part l'intégration des coûts de OneWeb à pleine cadence opérationnelle, et d'autre part, les mesures de contrôle des coûts mises en oeuvre depuis le rapprochement ainsi que la part croissante du chiffre d'affaires issu de la prestation de services LEO (services de mobilité en orbite basse).
Le chiffre d'affaires des quatre activités opérationnelles pour l'exercice 2024/2025 devrait se situer au même niveau que celui l'exercice 2023/2024 à taux de change et périmètre constants. Il s'était élevé à à 1,268 milliard d'euros.
"Nous progressons résolument dans la montée en puissance de nos activités LEO avec le déploiement quasi complet du réseau terrestre, un volume de carnet de commandes en hausse, et une accélération du chiffre d'affaires. La croissance globale de la Connectivité devrait compenser la baisse de chiffre d'affaires de la Vidéo, se situant dans le milieu de la fourchette à un chiffre", a commenté l'opérateur de satellites.
"Bien que le déploiement opérationnel des services OneWeb ait été plus complexe que prévu, nous sommes désormais en voie d'atteindre la couverture visée", a précisé Eva Berneke, directrice générale d'Eutelsat Communications.
Les dépenses d'investissement brutes pour l'exercice 2024-2025 devraient se situer dans une fourchette comprise entre 700 et 800 millions d'euros. Les dépenses d'investissements pour les années suivantes dépendront de l'issue des options envisagées pour la constellation OneWeb Next Generation.
Au 30 juin 2024, le carnet de commandes s'établit à 3,9 milliards d'euros contre 3,4 milliards d'euros au 30 juin 2023. La contribution de OneWeb a plus que compensé l'érosion naturelle du carnet de commandes, notamment sur le segment Vidéo, en l'absence de renouvellements majeurs.
Le ratio d'endettement net par rapport à l'Ebitda ajusté s'établit à 3,79 contre 3,35 à fin juin 2023 et 4,16 à fin décembre 2023.
Sur l'exercice 2023-2024, l'Ebitda ajusté a reculé de 12,9% à 718,9 millions d'euros, faisant ressortir une marge d'Ebitda de 59,3% sur une base déclarée, contre 73% un an plus tôt. Les charges opérationnelles sont en hausse de 188,3 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent, sous l'effet de la consolidation de OneWeb.
Eutelsat a essuyé une perte nette, part du groupe, de 309,9 millions d'euros, contre un profit de 314,9 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe a enregistré une augmentation de la dépréciation de 702,1 millions d'euros contre 455,5 millions d'euros un an plus tôt.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur des Médias
L’intelligence artificielle, menace ou opportunité pour les éditeurs de presse professionnelle et spécialisée ?
Après avoir bataillé pour que les géants de la tech les rémunèrent au titre des droits voisins, les éditeurs de presse s'inquiètent de l'utilisation de leurs données au profit de l'intelligence artificielle (IA). L'IA générative se nourrit des informations qu'elle trouve sur internet, dont celles des médias. Ces derniers peuvent cependant empêcher l'utilisation de leurs données par une IA grâce à la directive européenne de 2019 et sa traduction en droit français, qui encadrent la recherche de textes et de données. Toutefois cela reste théorique. En attendant, certains acteurs spécialisés du monde de l’édition s’emploient à rassurer les investisseurs après la perte de valeur en bourse de certaines entreprises. Ainsi les spécialistes de l'information professionnelle, ou éditeurs de publications académiques, tels que RELX, Pearson ou Wolters Kluwer multiplient les messages rassurants et présentent l’IA davantage comme une opportunité qu’une menace en soulignant qu’ils utilisent eux-mêmes l’IA. Les analystes restent généralement confiants sur ces acteurs de l’édition spécialisée car leur solide atout repose sur la fiabilité des informations qu’ils transmettent, ce qui est encore loin d’être le cas de l’IA. Pour le moment…
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance