La valeur du jour à Paris - Euronext progresse grâce à un solide début d'année

(AOF) - Le titre Euronext (+3,2% à 87 euros) est propulsé parmi les plus fortes progressions de l’indice SBF 120 grâce à un début d’année plus favorable que prévu. Bénéficiant à la fois d’une activité...


(AOF) - Le titre Euronext (+3,2% à 87 euros) est propulsé parmi les plus fortes progressions de l’indice SBF 120 grâce à un début d’année plus favorable que prévu. Bénéficiant à la fois d’une activité plus dynamique qu’anticipé et des coûts plus faibles qu’attendu, la Bourse paneuropéenne a dévoilé des profits supérieurs aux attentes au premier trimestre. Euronext a en particulier dévoilé des revenus record, soutenus par ses activités non liées aux volumes et celles issues de sa stratégie de diversification.

Au premier trimestre. Euronext a enregistré un bond de 44,8% de son résultat net à 139,7 millions d'euros. Son Ebitda ajusté a augmenté de 15% à 251,3 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 62,5%, en hausse de 3,8 points en données publiées et en comparable. Le consensus s'élevait à 234,9 millions d'euros.

Les coûts ajustés ont atteint 150,7 millions d'euros, en repli de 1,6% en données comparables. Les analystes les attendaient en moyenne à 159 millions d'euros.

" Nous avons atteint 79 millions d'euros de synergies cumulées d'Ebitda en relation avec l'acquisition du groupe Borsa Italiana à la fin du premier trimestre 2024 ", a précisé le PDG, Stéphane Boujnah, sachant que le groupe cible 115 millions d'euros d'ici la fin de l'année.

Le chiffre d'affaires consolidé de la Bourse paneuropéenne a augmenté de 8% à 401,90 millions d'euros. En données comparables, il a progressé de 8,5%. L'activité a été soutenue par les transactions sur les produits de taux, qui ont bondi de 34,5%, et sur l'énergie, en progression de 23,7%. Les métiers non liées aux volumes ont généré 58% des revenus totaux.

Euronext a fini le trimestre avec un ratio dette nette sur Ebitda ajusté de 1,6. La société a rappelé que S&P Global a confirmé fin avril sa note BBB+ et relevé de stable à positive sa perspective.




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur Finance / Banque

En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap

D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :