La valeur du jour à Paris Engie leader du CAC 40 : des prévisions financières revues à la hausse

(AOF) - Engie (+3,10% à 14,97 euros) occupe la tête de l'indice CAC 40 après avoir relevé ce matin le ses objectifs 2024, dans un contexte de retour à la normale des conditions du marché de l'énergie....


(AOF) - Engie (+3,10% à 14,97 euros) occupe la tête de l'indice CAC 40 après avoir relevé ce matin le ses objectifs 2024, dans un contexte de retour à la normale des conditions du marché de l'énergie. Compte tenu du niveau moins élevé qu'attendu des coûts financiers pour l'ensemble de l'année, Engie vise désormais un résultat net récurrent part du groupe (RNRpg) compris entre 5 et 5,6 milliards d'euros contre une fourchette précédente de 4,2 à 4,8 milliards d'euros). L'Ebit hors nucléaire est attendu entre 8,2 à 9,2 milliards d'euros (et non plus entre 7,5 à 8,5 milliards d'euros).

En outre, Engie continue de viser une notation de crédit "strong investment grade" et un ratio de dette nette économique sur Ebitda inférieur ou égal à 4 sur le long terme. Le groupe réaffirme sa politique de dividende, basée sur un taux de distribution de 65% à 75% du RNRpg et le dividende plancher de 0,65 euro par action pour la période de 2024 à 2026.

Le groupe énergétique a également communiqué sur ses résultats au premier semestre, qualifiés de très bons par sa directrice générale Catherine MacGregor, dans ce contexte de retour à la normale des conditions de marché.

Pourtant, le chiffre d'affaires s'est établi à 37,5 milliards d'euros, en baisse de 20,2 % en brut et 20,4% en organique.

L'Ebitda hors nucléaire s'est établi à 7,8 milliards d'euros, en baisse brute de 11,2 % et de 11,7 % en organique.

L'Ebit hors nucléaire, qui s'est élevé à 5,6 milliards d'euros, a enregistré une baisse brute de 16,2 % et de 16,3 % en organique.

Le résultat net part du groupe s'est élevé à 1,9 milliard d'euros contre une perte nette de 0,8 milliard d'euros un an plus tôt. Il augmente de 2,8 milliards d'euros par rapport au premier semestre 2023. L'augmentation s'explique principalement par le retournement d'un effet négatif lié aux provisions nucléaires à la suite de l'accord signé avec l'État belge en 2023.

Le " cash flow from operations " se maintient à un niveau élevé de 8,9 milliards d'euros au premier semestre 2024, en légère baisse de 0,6 milliard d'euros comparé à un premier semestre 2023 particulièrement élevé.
Par ailleurs, Engie se dit "confiant dans l'atteinte de son objectif d'augmentation de capacités renouvelables de 4 GW en moyenne chaque année jusqu'en 2025. Cet objectif est porté par un pipeline de projets en croissance qui atteint 95 GW à fin juin 2024, soit 3 GW de plus qu'à fin décembre 2023".

L'entreprise a souligne d'ailleurs que "ses capacités installées renouvelables ont augmenté de plus de 1 GW sur ce premier semestre, avec notamment l'ajout de 0,7 GW au Brésil et de 0,2 GW en France. Au 30 juin 2024, Engie dispose de 6,9 GW de capacités en construction représentant 63 projets.




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau
Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :