La valeur du jour à Paris - Elior grimpe en Bourse : discussions avec Derichebourg pour un rapprochement dans les services

(AOF) - Déjà plus forte hausse du SBF 120 hier, Elior réédite cette performance à mi-séance, grimpant de 9,93% à 2,834 euros. Le groupe de restauration collective a réagi à une information de Bloomber...


(AOF) - Déjà plus forte hausse du SBF 120 hier, Elior réédite cette performance à mi-séance, grimpant de 9,93% à 2,834 euros. Le groupe de restauration collective a réagi à une information de Bloomberg selon laquelle un rapprochement avec son principal actionnaire Derichebourg était à l'étude afin de renforcer son bilan. Elior Group a confirmé que l’une des options envisagées dans le cadre de sa revue stratégique concerne l’apport éventuel par Derichebourg de sa branche services à Elior Group. Derichebourg détient un peu plus de 24% du capital du groupe de restauration collective.

" La revue des options stratégiques annoncée le 4 juillet dernier devrait aboutir dans les prochaines semaines " a déclaré hier le PDG d'Elior, Bernard Gault. Dans le contexte de l'arrivée de Derichebourg au capital du groupe, Elior a jugé début juillet qu'il était dans l'intérêt de la société de " passer en revue les options stratégiques possibles de manière approfondie et d'examiner les meilleures options créatrices de valeur pour ses actionnaires ".

Ce jeudi matin, le groupe a par ailleurs indiqué dans un communiqué qu'"il n'existe aucune certitude quant à l'issue de ces discussions". "Comme annoncé le 23 novembre, Elior Group communiquera sur l'issue de cette revue stratégique et la conclusion d'éventuels accords. Aucun autre commentaire ne sera fait tant qu'un accord n'aura pas été conclu ou que les discussions ne seront pas terminées".

Sur son exercice fiscal 2021-2022, Elior a essuyé une perte nette, part du groupe, de 427 millions d'euros, contre une perte de 100 millions d'euros un an plus tôt. A l'instar de Compass et Sodexo, Elior est confronté à la hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires.

Ses charges opérationnelles nettes non courantes ressortent à 309 millions d'euros (contre -1 million d'euros sur l'exercice 2020-2021), reflétant principalement la dépréciation d'écarts d'acquisition en France et en Espagne pour -206 millions d'euros ainsi que des provisions et charges relatives à l'arrêt des activités de Preferred Meals aux États-Unis pour -74 millions d'euros.

L'Ebita ajusté des activités poursuivies correspond à une perte de -48 millions d'euros pour l'exercice clos le 30 septembre 2022, en amélioration comparée à une perte de -64 millions d'euros en 2020-2021. Le consensus s'élevait à 45 millions d'euros. Le taux de marge d'Ebita ajusté s'améliore et s'élève à -1,1 % contre -1,7% l'an dernier.

Le chiffre d'affaires est ressorti à 4,45 milliards d'euros, en croissance organique de 18,3 %. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est équivalent à 95 % de 2018-2019, pré-Covid.

L'endettement financier net d'Elior s'élève à 1,217 milliard d'euros au 30 septembre 2022, contre 1,108 milliard d'euros au 30 septembre 2021 et " quasi-inchangé au second semestre ".







AOF - EN SAVOIR PLUS

Points-clés
- Groupe de restauration collective, numéro 1 en France, Espagne et Italie, numéro 5 au ruyaume-Uni et aux Etats-Unis, diversifié en hôtellerie de santé et créé en 1991 ;
 - Chiffre d’affaires de 2,7 Mds€ dont 36 % réalisé auprès des entreprises, 33 % dans l’enseignement et 31 % dans le santé-social ;
- Modèle d’affaires jouant sur 5 leviers de création de valeur : renforcement des activités les plus rentables , autonomie des équipes terrain, systémisation de la fidélisation, optimisation des coûts et gestion du cash ;
- Capital détenu  à 24,36 % par Derichebourg, 5,42 % par Emesa et 5,25 % par le Fonds stratégique de participations, Bernard Gault, ex-directeur général, présidant le conseil d’administration de 10 membres depuis début juillet 2022 ;
- Situation financière tendue avec une dette nette de 1,22 Md€ face à 437 M€ de de disponibilités mais  « covenant holiday » dont le prochain test sera réalisé sur la base des résultats 2022-23.


Défis

- Plan New Elior 2024 aux objectifs confirmés en juin 2022 : croissance annuelle d’au moins 7 % des revenus sur les 2 prochains exercices, marge opérationnelle autour de 4 % en 2023-2024 et reprise du dividende au titre de l’exercice 2023-2024;
- Stratégie d’innovation : en interne : plateforme d’innovation Life4 mutualisant les innovations des collaborateurs et Food Academy en Italie et Nutrition LAB de recherche en France / pour les clients : lutte contre la dénutrition, déploiement du nutri-score et flexibilité des offres / accompagnement et acquisitions de start-up ;
- Stratégie environnementale visant pour 2025 : réduction de 12 % des émissions de CO2 par repas (vs 2020) / réduction de 30 % des gaspillages alimentaires par repas / 80 % d’électricité renouvelable ;
- Croissance de l’hôtellerie de santé aux Etats-Unis, avec l’intégration de LeveWell with Traditions ;
- Lancement prochain d’une revue stratégique des activités.


Défis

- 3 catalyseurs de croissance à surveiller : taux de pénétration dans les PME (+ 21 % en 2021), solutions de mobilité professionnelle, et taux de rétention des clients (92 % à fin juin 2022) ;
- Impact fort de l’inflation sur les marges opérationnelles et forte sensibilité aux reprises du Covid combattues par le plan de redressement : programme mondial et systématique de renégociations des grilles tarifaires, co-construction avec les clients d’offres plus durables, renforcement du contrôle des coûts opérationnels, réexamen systématique du portefeuille de contrats (sortie de Preferred Meals aux Etats-Unis). 



Services aux entreprises



Les géants de la restauration collective revoient leurs tarifs


Au premier semestre (clos fin mars) de son exercice 2021-2022, Elior a bénéficié d'un bond de près de 20% de son activité à 2,2 milliards d'euros. Néanmoins ses pertes se sont creusées, passant de 53 millions un an plus tôt à 266 millions d'euros, en partie du fait d'une dégradation des marges. Ce mouvement est lié à l'inflation des prix des denrées alimentaire et de l'énergie. Pour y remédier, le groupe a mis en place un programme mondial et systématique de renégociation de toutes les grilles tarifaires avec ses clients.
Quant à Sodexo, les progressions de tarifs ont déjà eu lieu. Durant le troisième trimestre, ils ont augmenté de plus de 5% en glissement annuel. Le groupe s'attend à une augmentation supplémentaire des tarifs de 4 à 5% d'ici la fin de l'année. En dépit d'une forte croissance de ses résultats au premier semestre (clos fin février), le groupe s'est montré prudent pour la seconde partie de l'année du fait d'un environnement qui demeure incertain. Les dirigeants estiment que la marge pré-covid sera à nouveau atteinte en 2023.


Le transport routier veut accélérer sa transition énergétique


Le poids du carburant ne cesse de grimper dans la structure des coûts des transporteurs, alors qu'il représente habituellement 20% du coût de revient. Les acteurs sont bien conscients de la nécessité de réaliser la transition énergétique pour s'affranchir de leur grande dépendance au prix du carburant. Pourtant, les professionnels doivent affronter un manque d'offre de véhicules lourds propres et à des prix abordables. Par ailleurs, le recours à l'hydrogène est encore trop limité. Quant au GNV (Gaz Naturel Pour Véhicules), si des investissements ont été réalisés dans le passé, les camions au gaz ne roulent pas actuellement compte tenu de l'envolée des prix. Les professionnels demandent donc un accompagnement des pouvoirs publics pour accélérer leur transition.

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