(AOF) - 10 jours après avoir annoncé se trouver dans une situation financière critique, Carmat va effectuer une déclaration de cessation des paiements et solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal des affaires économiques de Versailles. Il a annoncé en parallèle la suspension de son cours de bourse (0,3305 euro) avant l’ouverture des marchés aujourd’hui. Le 20 juin dernier, le concepteur et développeur du cœur artificiel total Aeson avait prévenu qu’il devait trouver 3,5 millions d’euros en dix jours pour éviter de se retrouver en cessation de paiement.
Carmat n'a pas réussi à trouver les fonds nécessaires à la poursuite de son activité malgré le lancement d'une cagnotte en ligne qui n'a récolté que 19 470 euros. Outre ces 3,5 millions d'euros dont la société a besoin avant la fin du mois de juin, elle avait évalué ses besoins en trésorerie à 35 millions d'euros sur 12 mois, dont 20 millions d'euros avant la fin du mois de décembre.
Dans l'attente de la décision du Tribunal, l'exploitation se poursuit, et la période de redressement judiciaire va permettre à Carmat d'explorer toutes les options qui permettraient la poursuite des activités.
Pour les analystes de Portzamparc, les deux options de financement les plus plausibles sont le rachat par un industriel du secteur ou l'arrivée d'" un partenaire financier robuste qui viendrait soutenir les actionnaires historiques de Carmat jusqu'à atteindre la rentabilité ".
En outre, toujours selon la société de Bourse, au regard du caractère stratégique de la technologie, " l'intervention de l'État français n'est pas à exclure, mais cela semble peu probable à la lumière du passif avec la société ".
AOF - EN SAVOIR PLUS
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance