(AOF) - Capgemini (+1,91% à 149,70 euros) est bien orientée comme la quasi-totalité des valeurs de l'indice CAC 40. Le groupe de services informatiques et de conseil a une double actualité : il a interrompu ses discussions en vue d'acquérir la société américaine WNS Holdings et il a élargi son partenariat stratégique avec le développeur français de modèles d'IA, Mistral AI. Selon Bloomberg, Capgemini aurait pris sa décision concernant la société américaine de services d'externalisation technologique en raison de " la volatilité des marchés mondiaux ".
WNS Holdings, qui pèse 2,5 milliards de dollars en Bourse, envisagerait une vente après avoir suscité l'intérêt d'acquéreurs potentiels, dont Capgemini, indiquait Reuters début avril. Bloomberg a précisé vendredi soir que les discussions pourraient reprendre si les conditions de marché s'amélioraient.
Invest Securities souligne que sur " le papier, cette opération a tout d'une opération très favorable pour Capgemini puisqu'elle renforcerait son exposition aux Etats-Unis et au Royaume Uni ". Le spécialiste signale néanmoins l'apparition de 2 problèmes dans le contexte actuel. Il cite " la remise en cause du modèle économique des acteurs des services IT s'appuyant sur une base offshore dans un contexte de guerre commerciale, avec le risque d'une pression sur les marges ". Invest Securities précise que WNS affiche une marge d'Ebita de 20% contre 13% pour le groupe français. Le deuxième problème concerne " la relance de la dynamique de croissance de WNS après la perte d'un client important dans le domaine de la santé et le fort ralentissement du secteur aérien (17% du chiffre d'affaires) ".
En attendant une éventuelle reprise des discussions dans le dossier WNS Holdings, Capgemini a élargi son partenariat stratégique avec le développeur français de modèles d'IA, Mistral AI ,et SAP. Capgemini proposera une vaste bibliothèque de plus de 50 cas d'utilisation de l'IA commerciale personnalisés et préconstruits, y compris ceux validés par SAP, en exploitant les modèles d'IA de Mistral. Ce partenariat cible " les industries ayant des exigences strictes en matière de données, telles que les services financiers, le secteur public, l'aérospatiale et la défense, ainsi que l'énergie et les services publics ".
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Un des leaders mondiaux de la transformation numérique fondé en 1967 ;
- Chiffre d’affaires de 22,1 Mds€ réalisés à 28 % en Amérique du nord, 20 % en France, 12 % au Royaume-Uni & Irlande, 31 % dans le reste de l’Europe ;
- Trois grands métiers : applications et technologie pour 62 % des revenus, opérations et ingénierie pour 29 % et stratégie et transformation pour 9 % ;
- Modèle d'affaires décliné entre “Customer First“, “Intelligence Industry“ et “Enterprise Management“, avec une offre agressive dans le cloud et le digital (65 % des revenus) ;
- Capital éclaté (9,1 % pour les administrateurs et salariés), avec un conseil de 16 administrateurs présidé par Dominique Hermelin, Aiman Ezzat étant directeur général.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
- organisation du portefeuille d’offres en 3 domaines : les « playing fields » (industrie intelligente, « customer first », gestion de l’entreprise), les piliers (cloud, data et IA) et les catalyseurs (cybersécurité et développement durable),
- volontarisme dans l’IA générative (4 % des commandes) avec 2 Mds€ investis entre 2023 et 2026, avec 350 projets en cours de réalisation et 2000 opportunités en suivi : après l’acquisition de Quantmetry et les partenariats avec Google et Microsoft, montée à 60 000 personnes des effectifs Data&AI et lancement de 4 offres : identification des priorités & objectifs de création de valeur, mise à disposition de 4assistants automatisés, amélioration de l’efficacité des développements le long du cycle de vie logiciel et IA génératives sur mesure,
- innovation focalisée sur le cloud, data, IA et veille des ruptures et portée par un réseau mondial de directeurs des technologies et d'innovation et, pour les clients, un réseau mondial de 21 AIE (Applied Innovation Exchange) pour les clients ;
- Stratégie environnementale 2040 :
- 2025 : neutralité carbone des activités propres
- avant 2030 : neutralité carbone de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement,
- 2030 : des solutions aux clients de réduction de 10 Mt de leurs émissions carbone,
- 2040 : réduction de 90 % de toutes les émissions (Scope 1, 2 et 3) ;
- volontarisme dans l’IA générative (4 % des commandes) avec 2 Mds€ investis entre 2023 et 2026, avec 350 projets en cours de réalisation et 2000 opportunités en suivi : après l’acquisition de Quantmetry et les partenariats avec Google et Microsoft, montée à 60 000 personnes des effectifs Data&AI et lancement de 4 offres : identification des priorités & objectifs de création de valeur, mise à disposition de 4 assistants automatisés, amélioration de l’efficacité et de la qualité des développements le long du cycle de vie logiciel et IA génératives sur mesure ;
- Bonne visibilité avec des prises de commandes, dont 6 % en IA générative et IA agentique, à 1,06 fois le chiffre d’affaires annuel
;
- Bilan sain avec une dette nette ramenée à 2,1 Mds€ et un autofinancement libre de 1,1 Md€.
Défis
- Forte sensibilité du résultat aux frais de personnel (2/3 des charges d’exploitation), 57 % du personnel étant « offshore » ;
- Attente de l’obtention de la qualification SecNumCloud dans le déploiement du cloud de confiance Bleu, société commune avec Orange et Microsoft ;
- Après le fort abaissement, sanctionné en Bourse depuis l’automne 2024, des ambitions 2025, retour de la confiance des investisseurs lors de la publication des chiffres du 1er trimestre (effritement du chiffre d’affaires et confirmation des objectifs 2025) ;
- Objectifs 2025 : évolution entre 2 et - 2 % des revenus, marge opérationnelle de 13,3 à 13,5 %, autofinancement libre de 1,9 Md€ ;
- Dividende 2024 stable à 3,4 €.
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