La valeur du jour à Paris - bioMérieux en forme: acquisition à 100% de SpinChip Diagnostics

(AOF) - bioMérieux (+4,61% à 111,1 euros) affiche la plus forte hausse du SBF120. Le groupe spécialiste du diagnostic annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir la totalité de SpinChip Diagnosti...


(AOF) - bioMérieux (+4,61% à 111,1 euros) affiche la plus forte hausse du SBF120. Le groupe spécialiste du diagnostic annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir la totalité de SpinChip Diagnostics, une start-up norvégienne spécialisée dans les tests immunoessais, pour une valeur d'entreprise totale de 138 millions d'euros. Depuis mars 2024, bioMérieux détenait 20% du capital de cette société. Il procédera à un paiement d’environ 111 millions d’euros en espèces. La finalisation devrait intervenir "prochainement", avec un premier lancement de produit attendu en 2026.

SpinChip a développé une plateforme diagnostique d'immunoessais permettant de délivrer en moins de 10 minutes un résultat à partir d'une goutte de sang "avec une sensibilité et une performance identique aux tests de laboratoires". De taille réduite, ce dispositif médical est "particulièrement adapté pour réaliser les tests sur le lieu de prise en charge des patients", souligne l'acquéreur.

bioMérieux "croit fermement à l'importance d'apporter le diagnostic au plus près du patient, directement sur le lieu de prise en charge (Point of Care – POC)" , explique le Dr Charles K. Cooper, directeur exécutif Affaires Médicales chez bioMérieux. pour lui la solution SpinChip "marque un véritable changement de paradigme, en combinant le meilleur des deux mondes: la facilité d'utilisation et la rapidité des systèmes POC, avec la précision et la performance des dosages ultrasensibles en laboratoire".

"Cette opération est financièrement marginale pour bioMérieux, mais témoigne de la volonté du groupe de relancer la croissance de sa division Immunoessais qui souffre d'un manque d'innovation sur un marché très concurrentiel", commente Invest securities. L'analyste rappelle que lors de la journée investisseurs d'avril, la société "annonçait vouloir se focaliser sur les tests à forte valeur médicale". L'analyste avait souligné à l'époque du bioMérieux "pourrait se laisser séduire par de nouvelles technologies sur le marché Point-Of-Care pour relancer la croissance, telles que la technologie développée par SpinChip".

"Cette acquisition contribuera au développement de l'activité de bioMérieux au-delà de 2028", a ajouté le groupe dans son communiqué.







AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés


-
Septième mondial du diagnostic in vitro et n° 1 mondial de la microbiologie clinique et du diagnostic syndromique moléculaire des maladies infectieuses, créé en 1963 ;
- Chiffre d’affaires de 3,7 Mds€ provenant à 50 % des deux Amérique (dont Etats-Unis, 1er marché du groupe), à 33 % d’Europe-Afrique-Proche-Orient et à 17 % d’Asie-Pacifique ;

- Organisation en 2 divisions :
               - les applications cliniques (39 % en biologie moléculaire, 34 % en microbiologie, 10 % en immuno-essais puis les autres gammes dont Biofire Defense et Applied Maths),
                - les applications industrielles pour 16 % ;

- Modèle d’affaires visant à : renforcer le leadership en microbiologie clinique, consolider la position de référence en diagnostic syndromique via Biofire, se différencier dans les immuno-essais (système VIDAS) et développer la microbiologie industrielle ;

- Qualité du management et de la gouvernance pour la filiale à 59 % de l’institut Mérieux dont Alexandre Mérieux préside le conseil de 8 administrateurs, avec Pierre Boulud directeur général.





Enjeux


- Agilité du modèle d’affaires :
              - rigueur de l’organisation industrielle dans le diagnostic in vitro, positionnement sur des niches aux revenus récurrents (réactifs), maintien d’un mix produit positif -automates, tests à forte valeur ajoutée- et montée en puissance de la biologie moléculaire,
                     - définition de 4 moteurs de croissance stratégiques : panels non respiratoires (BIOFIRE), Microbiologie, tests non respiratoires (SPOTFIRE) et applications industrielles,
                  -
croissance externe ciblée -immuno-essais ou lutte contre les antibiotiques... ;
                  - renforcement du contrôle interne des activités aux Etats-Unis,
                  - innovation forte avec 12,4 % de R&D générée par 14 centres (700 familles de                   brevets), visant le maintien à 25 % des revenus de la part des produits mis sur le marché depuis moins de 5 ans, 75 % des investissements allant à la lutte contre la résistance aux antibiotiques,
                  - recours aux acquisitions stratégiques structurantes (type Specifc Diagnostics ou Oxford Nanopore) et aux partenariats, de recherche notamment dans la bioproduction, le séquençage et l’antibiorésistance, ou de distribution avec Oxford Nanopore pour le test AmPORE TB® de détectage de la tuberculeuse ;


-
Stratégie environnementale 2050 de neutralité carbone avec 30 M€ d’investissements dédiés :         
               - 2030 : repli de 50 % des émissions directes de CO2 vs 2019,
               - éco-conception des produits ;
            - 3 autorisations de la FDA américaine en juin -BIOFIRE® SPOTFIRE®, Panel MINI, antibiogramme VITEK® REVEAL™ et VIDAS®TBI pour les traumatismes crâniens légers ;

- Rapidité de pénétration des pays émergents et récurrence des revenus à hauteur de 80 % ;
- Bilan sain avec 3,5 Mds€ de capitaux propres et, à fin juin, 286 M€ de dette nette.





Défis


- Sensibilité de l’activité aux programmes de santé aux ampleurs des pandémies hivernales et à l’impact négatif des changes, révisé en baisse à 60 M€ pour 2024 ;

- Confirmation des démarrages prometteurs de VITEK® REVEAL™, BIOFIRE®, SPOTFIRE® élargi au Japon après les Etats-Unis, de VIDAS® KUBE™ VITEK® MS PRIME), de la plateforme de biologie moléculaire Spotfire aux Etats-Unis et, plus récemment du panel BIOFIRE RST ;


Après un gain de 10,3 % des revenus à fin septembre, tirés par les panels BIOFIRE® et la solution SPOTFIRE®2 notamment dans les Amérique, objectifs 2024 fortement rehaussés d’une croissance de 8 à 10 %, des ventes et de 12 à 17 % du résultat opérationnel ;

- Plan GO 28 : investissements annuels de 8 à 10 % du chiffre d’affaires, hausse annuelle de 7 %

- Dividende 2023 de 0,85 € avec engagement de distribution au taux de 25 %.


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