La valeur du jour à Paris - Alstom déraille après un net recul des commandes au troisième trimestre

(AOF) - Alstom (-3,48% à 19,99 euros) accuse la plus forte baisse du SBF 120. L'action du spécialiste du ferroviaire est sanctionnée à Paris après l'annonce hier d'une forte baisse de prises de comman...


(AOF) - Alstom (-3,48% à 19,99 euros) accuse la plus forte baisse du SBF 120. L'action du spécialiste du ferroviaire est sanctionnée à Paris après l'annonce hier d'une forte baisse de prises de commandes au troisième trimestre de son exercice 2024/2025. Elles se replient de 21,9% pour s'élever à 4,26 milliards d'euros contre 5,45 milliards un an auparavant. Selon Invest Securties, elles sont inférieures aux marchés qui visaient les 4,6 milliards d'euros. Toutefois, sur les 9 mois de cet exercice, le groupe affiche une hausse de 9,4% des prises de commandes à 15,2 milliards d'euros.

Les commandes en Services et Signalisation ont atteint 65% de la prise de commandes totale sur ce troisième trimestre et 58% sur 9 mois.

Sur le plan régional, l'Europe représente 64% des prises de commandes du groupe au troisième trimestre.

"Les commandes du troisième trimestre montrent qu'Alstom rééquilibre activement son carnet de commandes dans un marché ferroviaire porteur", a déclaré Henri Poupart-Lafarge, directeur général d'Alstom, dans un communiqué publié hier par la société.



Perspectives 2024-2025 confirmées


En outre, Alstom a publié un chiffre d'affaires en hausse organique de 9,8% à 4,67 milliards d'euros sur ce troisième trimestre. Il est plus élevé qu'attendu selon Invest Securities : 4,3 milliards d'euros.

Sur 9 mois, le chiffre d'affaires est en croissance organique de 6,9% à 13,44 milliards d'euros.

Lors de sa publication trimestrielle, le spécialiste du ferroviaire a confirmé ses perspectives pour l'exercice 2024-2025, basées sur notamment sur une croissance organique du chiffre d'affaires d'environ 5% et sur une marge d'exploitation ajustée prévue à environ 6,5 %.

Le groupe table également sur une génération de cash-flow libre dans une fourchette de 300 à 500 millions d'euros et un ratio "commandes sur chiffre d'affaires" au-dessus de 1.




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur Alstom

Points-clés


-  Leader mondial du transport ferroviaire, des tramways et métros aux TGV avec 35 % de parts du marché mondial, renforcé par l’acquisition, en 2021, de Bombardier Transport ;

- Chiffre d’affaires de 17,6 Mds€ réalisées à 62 % en Europe, 17 % dans les Amérique, 14 % en Asie-Pacifique et 7 % dans le reste du monde ;

- Offre couvrant tous les métiers de la construction ferroviaire : matériels roulants pour 52 % des ventes, services (maintenance, contrôle à distance des véhicules, réseaux, passagers…) pour 24 %, signalisation pour 15 % et systèmes pour 9 % ;

- Modèle d’affaires fondé sur :

    - la complémentarité des zones géographiques entre Alstom -France, Italie, Espagne, Inde, Asie du Sud-Est, Afrique du Nord et Brésil- et Bombardier Transport -Royaume-Uni, Allemagne, Scandinavie, Chine et Amérique du Nord,

    - la maîtrise de la chaîne de valeur et la sélectivité des prises de commandes ;

    - Capital ouvert, détenu à 17,4 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec et à 7,5 % par la BpiFrance, Philippe Petit-Colin présidant, depuis juin 2024, le conseil de 12 administrateurs, Henri Poupart-Lafarge étant reconduit dans sa fonction de directeur général pour la durée de son mandat d’administrateur.



Enjeux


- Agilité du modèle d’affaires :
  
    - adoption de mesures d’efficacité industrielle, de réduction des frais généraux et des achats indirects et mise en place des synergies avec Bombardier Transport- 400 M€ en 2024/25- afin de renouer avec un autofinancement libre positif ;

   - maîtrise presque totale des approvisionnements en composants,

   - déploiement de la suite digitale sur 100 % du groupe,

   - innovation soutenue par 750 M€ de R&D (portefeuille de 9 400 brevets), au service de l’autonomie & orchestration de la mobilité́ et de la gestion des données -gamme complète de traction verte, propriété d’une technologie de piles à combustibles, flottes de transport entièrement connectées… ;

- Stratégie environnementale de décarbonation de l’activité :
    
     -  intégrée dans la stratégie d’innovation : écoconception des principales solutions dès 2025, renforcement du capital naturel via l’écocircularité et l’approvisionnement à 80% de la consommation électrique des sites européens par une ferme solaire espagnole en 2025

    - réduisant rapidement les émissions de scope 1 et 2 à 139 ktonsnCO2e (- de 39 % vs mars 2022),

    - recourant aux facilités de crédit et emprunts « verts »  ;

- Bonne visibilité, avec un carnet de commandes de 94,4 milliards d’euros à fin septembre 2024 ; renforcé ensuite par les projets en Australie, Pologne et Allemagne ;

- Bilan solide renforcé par le plan de désendettement de 2 Mds€ sécurisé en septembre : émission obligataire hybride de 750 M€, augmentation de capital de 1 Md€ et sécurisation de la cession de l’activité signalisation en Amérique du Nord.



Défis


- Retombées des participations à 30 programmes européens, dont Shift2Rail et IPCEI Hydrogen;

- Résultats des tests et lancements de trains et locomotives à grande vitesse ou autonomes ;

- Après une hausse de 5,1 % de l’activité au 1er trimestre, objectifs 2024-25 : ratio de commandes sur chiffre d’affaires supérieur à 1, hausse des revenus d’environ 5 %, marge d’exploitation d’environ 6,5 % et autofinancement libre de 300 à 500 M€ ;

- Vers l’approvisionnement à 80 % de la consommatique électrique des installations européenne par une ferme solaire espagnole exploitée à partir de début 2025 ;

- Objectif 2024-25 : ratio de commandes sur chiffre d’affaires supérieur à 1, hausse des revenus d’environ 5 %, marge d’exploitation d’environ 6,5 % et autofinancement libre de 300 à 500 M€ ;


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