(AOF) - Accor se distingue parmi les plus fortes progressions de l'indice CAC 40 avec un gain de 4,35 %, à 42,32 euros, après un point trimestriel marqué par le dynamisme de l’hôtellerie de luxe. Le chiffre d’affaires de l’activité " Luxe et Lifestyle " a bondi de 17,9 %, à 668 millions d’euros. De son côté, la division " Premium, milieu de gamme et économique " a vu ses revenus croître de 1,8 %, à 703 millions d’euros. Au total, le groupe hôtelier a généré des revenus en hausse de 9,2 % au premier trimestre, à 1,3549 milliard d’euros, au-dessus des attentes.
Les analystes interrogés par Bloomberg visaient 1,315 milliard d'euros.
Dans le détail, le RevPar, le revenu par chambre disponible, l'indicateur le plus surveillé dans le secteur de l'hôtellerie, a progressé de 5%. La division Luxe & Lifestyle (L&L) a affiché un RevPAR en hausse de 8,3% tandis que celui de la division Premium, Milieu de Gamme et Économique a augmenté de 3,4%.
En France, pays qui représente 44 % du chiffre d'affaires hébergements, le RevPAR a été légèrement négatif en raison d'un faible mois de mars, impacté par les effets calendaires. On retrouve cette même contre-performance au Royaume-Uni. En revanche, la croissance a été soutenue dans les zones Moyen-Orient Afrique, grâce à l'Arabie saoudite qui a profité des festivités du ramadan, et Asie du Sud-Est.
"Dans un contexte politique et de consommation volatils, la demande hôtelière mondiale s'est bien comportée au cours du premier trimestre 2025. La diversification du portefeuille d'hôtels, en termes géographiques et de segments, permet au groupe de publier des performances encourageantes, bien que sujettes aux aléas de l'environnement économique", a déclaré Accor dans un communiqué.
Le groupe hôtelier, qui a confirmé ses perspectives à moyen terme, a enregistré une demande "toujours forte" sur ses marchés malgré les incertitudes géopolitiques.
Au cours du trimestre écoulé, le groupe a ouvert 45 hôtels correspondant à plus de 5 900 chambres, soit une croissance nette du réseau de 2,7% au cours des 12 derniers mois qui devrait s'accélérer à partir du début du second semestre 2025. À fin mars 2025, le groupe dispose d'un parc hôtelier de 847 290 chambres (5 695 hôtels) et d'un pipeline de plus de 235 000 chambres (1 388 hôtels).
Les analystes de la Deutsche Bank ont apprécié la publication du groupe hôtelier, qu'ils estiment supérieure aux attentes, et en ont profité pour confirmer leur recommandation à l'Achat sur le titre.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Premier opérateur hôtelier mondial, créé en 1967, avec plus de 40 % du marché, leader en France, en Asie-Pacifique, Moyen-Orient-Afrique et Amérique latine ;
- Parc hôtelier de 5 680 hôtels exploités sous 45 marques, 10 000 restaurants & bars dans 100 pays, du luxe pour 26 % des revenus sous les marques Fairmont, Raffles, Sofitel … au milieu de gamme (34 %) et aux hôtels économiques Adagio, Ibis, Mercure, Novotel…;
- Activité de 5,61 Mds€ équilibrée au niveau mondial et répartie en deux divisions : « Premium, Milieu de Gamme & Économique » pour 53 % des revenus et « Luxe & Lifestyle », regroupant conciergerie, location de résidence de luxe ou services digitaux pour hôteliers… ;
- Deux ambitions :
- dans l’hôtellerie, consolidation du leadership de Ibis, Novotel et Pullman et densification du réseau via les marques de Mövenpick, Mercure, Handwritten et Greet,
- dans le luxe & lifestyle, croissance forte tirée par la valorisation des marques Orient Express, Raffles et Fairmont, Sofitel, MGallery, Emblems et Ennismore ;
- Capital ouvert avec des positions fortes (10,49 % pour le fonds Parvus, 6,8 % pour le séoudien KHC et 6,2 % pour le fonds qatari QiA, avec un conseil de 13 administrateurs présidé par le directeur général Sébastien Bazin.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
- fondée sur la diminution des besoins en fonds propres par l’« asset light » -vente des murs et contrôle de la gestion, plan de cessions d’actifs d’ici 2025 chez AccorInvest,
- conçue pour la création de trafic via un portefeuille étendu de marques mondiales, une distribution maximisant la conversion en nuitées, la fidélisation et les partenariats avec des distributeurs tel Amadeus,
- diversifiée dans les services aux propriétaires, dont la contribution sera positive en 2024 au bénéfice d’exploitation,
- visant l’extension du parc hôtelier -pipeline de 1 381 hôtels, avec montée en gamme du luxe,
- et soutenue par l’innovation permanente, dans les process & outils et les organisations : plateforme unique de services partagés pour les 2 divisions, plateforme de distribution et réservation pour le programme de fidélité ALL ;
- Stratégie environnementale « Planet 21 » visant 0 carbone en 2050 pour les hôtels Accor :
- 2025 : baisse de 25,2 % des émissions en interne et de 15 % chez des fournisseurs,
- élimination des plastiques à usage unique, « emprunt vert …» ;
- Retombées du partenariat stratégique avec le chinois Huazhu Hotels, renforçant les marques Ibis, Mercure et Novotel en Chine, Taïwan et Mongolie, et avec IDeaS pour la gestion des revenus du portefeuille d’activités ;
- Structure financière maîtrisée avec 1,1Mds€ de liquidités, un autofinancement libre récurrent de 614M€ et une dette nette ramenée à 2 ,9 Mds€.
Défis
- Forte exposition à l'Europe qui contribue à près de 40 % du bénéfice d’exploitation ;
- Réalisation des ambitions fortes en Inde -une trentaine d’ouvertures d’ici 2028- et pour la chaîne Mercure -200 établissements à venir sur un portefeuille de + 100 hôtels ;
- Stratégie 2023-2027 avec des objectifs financiers confirmés pour chacune des divisions :
- « Premium, Mid & Eco » : hausse annuelle de 2,5 à 3,5 % du réseau, de 2 à 4 % du RevPar, de 4 à 7 % du bénéfice d’exploitation,
- « Luxe & Lifestyle » : croissance annuelle de 8 à 3,5 % du réseau, de 3 à 5 % du RevPar, de 11 à 13 % du bénéfice d’exploitation,
- pour le groupe : croissance annuelle de 3 à 5 % du réseau, de 3 à 4 % du RevPar et de 6 à 10 % du bénéfice d’exploitation ;
- Dividende 2024 de 1,26 € dans le cadre d’un engagement de retour aux actionnaires de 3 Mds€ environ entre 2023 et 2027.
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