La livre pâtit des perspectives fiscales au Royaume-Uni

La livre continue de s'affaiblir mardi, atteignant un plus bas depuis le printemps face au dollar, plombée par la perspective de nouvelles hausses d'impôts au Royaume-Uni."En l'absence de publication ...

La livre continue de s'affaiblir mardi, atteignant un plus bas depuis le printemps face au dollar, plombée par la perspective de nouvelles hausses d'impôts au Royaume-Uni.

"En l'absence de publication de données économiques, l'actualité est dominée par les développements budgétaires", notent les analystes de Scotiabank.

A quelques semaines de la présentation du budget d'automne, le 26 novembre, le gouvernement britannique est sous pression, confronté à un trou béant dans les finances publiques, une croissance peu reluisante et une inflation encore trop vivace à son goût.

Dans son discours prononcé mardi, la ministre des Finances Rachel Reeves a prévenu les Britanniques qu'ils devront tous "contribuer" à redresser le pays, et n'a pas exclu une augmentation de l'impôt sur le revenu ou de la TVA.

Les investisseurs s'attendent à ce que, devant ce tour de vis, la Banque d'Angleterre (BOE) "assouplisse davantage sa politique monétaire (...) créant une pression accrue sur la livre sterling", relève Elias Haddad, de Brown Brothers Harriman (BBH).

Une politique monétaire plus accommodante d'une banque centrale est généralement de nature à effriter la valeur d'une devise.

Les hausses d'impôts "risquent de porter un coup dur à la confiance dans l'économie" et de "freiner la croissance", souligne Neil Wilson, analyste de Saxobank, ce qui pèse aussi sur la monnaie britannique.

Vers 20H45 GMT, la livre sterling chutait de 0,88% par rapport au billet vert, à 1,3025 dollar pour une livre, à des niveaux plus vus depuis avril.

La devise britannique glissait également de 0,56% face à la monnaie unique européenne, à 88,16 pence pour un euro.

Dans un environnement de marché où "la prudence est de mise" comme le relève M. Wilson, le bitcoin, actif considéré comme volatil et donc plus risqué, est tombé succinctement sous la barre symbolique des 100.000 dollars mardi, pour la première fois depuis juin.

Vers 20H45 GMT, il lâchait 5,61% à 100.870 dollars.

Le dollar continue lui de bénéficier "du recul des anticipations de baisse des taux de la Fed", la Réserve fédérale américaine, a relevé Kathleen Brooks, analyste de XTB. Il prenait 0,34% à la monnaie unique européenne, à 1,1483 dollar.

----------------------------------

20H45 GMT 22H00 GMT

lul-tmc/myl/rl

© 2025 AFP