La livre en forme malgré la baisse de taux de la BoE, le dollar prudent face aux droits de douane

La livre se renforce jeudi, peu troublée par la baisse du principal taux directeur de la Banque d'Angleterre (BoE), tandis que le dollar oscille, au premier jour de la mise en application des droits d...

La livre se renforce jeudi, peu troublée par la baisse du principal taux directeur de la Banque d'Angleterre (BoE), tandis que le dollar oscille, au premier jour de la mise en application des droits de douane américains.

La Banque d'Angleterre a abaissé jeudi son taux d'un quart de point de pourcentage, à 4%, à l'issue d'un vote serré, pour soutenir une économie à la peine et un marché de l'emploi au ralenti.

"Depuis août 2024, elle a réduit son taux directeur lors de chacune de ses réunions, pour un total de 1,25 point de pourcentage", souligne Christoph Balz, de Commerzbank.

Mais cette fois, la décision au sein des membres du Comité de politique monétaire de l'institution a "été étonnamment serrée", souligne l'analyste, avec quatre membres sur neuf votant pour maintenir le taux inchangé afin de lutter contre la forte inflation (+3,6% sur un an en juin).

Ces dissensions ont suffit à pousser la livre, un plus grand soutien au maintien de taux élevés constituant un facteur de hausse pour une devise.

La BoE a aussi revu à la hausse sa prévision de croissance pour le Royaume-Uni en 2025, à 1,25%, contre 1% projeté en mai.

Vers 18H10 GMT, la livre sterling prenait 0,46% face à la devise américaine, à 1,3419 dollar.

De son côté, le billet vert hésite. Après avoir reculé face à l'euro, il reprenait 0,22% à 1,1635 dollar.

Certes, "la guerre commerciale mondiale qui pourrait encore bouleverser le commerce international tel que nous le connaissons" et toucher l'économie américaine, écrivent les analystes de Monex USA.

Mais, selon eux, "la mise en place de ces taxes a considérablement réduit l'incertitude sur les marchés et cet événement à risque est pris en compte dans les cours depuis un certain temps".

Ces surtaxes comprises entre 15% et 41% viennent remplacer, pour les économies concernées, les 10% appliqués depuis avril sur quasiment tous les produits entrant aux États-Unis.

Et, soulignent les analystes de Monex USA, "comme cela est devenu évident au cours des quelques mois qui ont suivi le 2 avril, toutes les taxes qui ont été mises en place à minuit hier soir peuvent être annulées ou renégociées à tout moment", ce qui offre une forme d'optimisme aux cambistes.

----------------------------------

18H10 GMT 21H00 GMT

tmc/els/LyS

© 2025 AFP