(AOF) - "La hausse des rendements pourrait devenir un facteur de risque pour les marchés boursiers américains", affirme Jan Viebig, global vo-CIO d’Oddo BHF. Le gérant souligne que les rendements obligataires élevés "rendent les titres de créance, même dans la catégorie d’investissement à faible risque, à nouveau attractifs pour les investisseurs qui, jusqu’alors, s’étaient tournés vers les actions". Les marchés actions connaissent depuis de nombreuses années un mouvement de hausse "remarquablement long".
De plus, la hausse des taux d'intérêt sur les marchés obligataires "pèse sur de nombreuses entreprises en quête de financement". Les taux d'intérêt plus élevés "réduisent également les valorisations futures actualisées", car le taux d'actualisation utilisé pour les flux de trésorerie futurs est plus élevé. Par conséquent, des rendements plus élevés sur les marchés obligataires "entraînent une baisse des valorisations des entreprises".
"Les investisseurs doivent se préparer à une hausse des bénéfices moins importante que ces dernières années" tandis que la hausse des taux d'intérêt "pourrait assombrir les perspectives de bénéfices de certaines entreprises", conclut le gérant.
Certes, selon FactSet, les bénéfices des sociétés de l'indice S&P 500 devraient augmenter en moyenne de 14,6 % en 2025, mais "il s'agit d'une moyenne".
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance