La Française de l'Energie (FDE) signe un contrat stratégique d'approvisionnement d'électrolyseurs de plusieurs millions d'euros pour Agder Hydrogen Hub (Agder), son projet phare de 20 MW de production d'hydrogène renouvelable au coeur de la vallée hydrogène de Norvège.
Ce contrat de fourniture, d'une valeur de 20 millions d'euros, a été signé concomitamment à un engagement d'ITM Power -un leader mondial dans la conception d'électrolyseurs PEM (membranes échangeuses de protons)- à fournir un service complet pendant 10 ans afin d'aider FDE à maximiser les performances et le temps de fonctionnement des équipements fournis. Cet accord auprès d'ITM Power porte sur la fourniture de 20 MW d'électrolyseurs.
Avec ce contrat, le pionnier de la production d'énergie bas carbone franchit par l'intermédiaire de sa filiale norvégienne une étape majeure dans son développement stratégique en Norvège. Ce contrat marque aussi le lancement officiel de la construction du projet Agder Hydrogen Hub, ainsi qu'un pilier central dans la stratégie d'hydrogène bas carbone de FDE.
Rappelons que le projet Agder se distingue par l'implémentation de 4 unités Neptune V de 5 MW chacune, pour une capacité totale de 20 MW. Ces électrolyseurs de dernière génération permettront de produire de l'hydrogène à partir de sources d'énergie renouvelable, contribuant à l'atteinte des objectifs climatiques mondiaux.
Le site industriel, en cours de préparation, accueillera ces installations et démarrera la production d'hydrogène d'ici la fin de l'année 2026.
FDE réitère ses objectifs 2030 de chiffre d'affaires annuel de plus de 175 ME, un Ebitda supérieur à 85 ME, combinés à plus de 20 millions de tonnes d'émissions de CO2 eq par an.