Les dernières données de l'enquête PMI mettent en évidence une nouvelle augmentation de l'activité dans le secteur privé de la zone euro, conformément à la tendance observée depuis le début de l'année en cours. Si le taux de croissance s'est redressé à son plus haut niveau depuis douze mois, il est toutefois demeuré modeste. L'indice désaisonnalisé PMI composite HCOB de l'activité globale passe ainsi de 50,9 en juillet à 51 (vs 51,1 en première lecture), soit son plus haut niveau depuis un an. Il signale ainsi une progression continue de l'activité depuis le début de l'année 2025, le rythme de la croissance étant toutefois demeuré modéré en août, reflétant notamment une hausse seulement marginale de l'activité des prestataires de services, moins marquée en outre que celle enregistrée en juillet. Dans le secteur manufacturier en revanche, la production a enregistré sa plus forte expansion depuis près de trois ans et demi.
À 50,5 en août (vs 50,7 annoncé initialement), l'indice PMI HCOB pour le secteur des services se replie par rapport au sommet de quatre mois atteint en juillet (51,0) et signale un ralentissement de la croissance de l'activité, qui n'affiche ainsi qu'un rythme marginal.
Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête : "pédaler à trop faible cadence augmente les risques de chute, et c'est ce risque auquel la zone euro est actuellement confrontée. En effet, si l'économie connaît une croissance continue depuis le début de l'année, le rythme de l'expansion a été particulièrement faible au cours de cette période. De fait, l'indice PMI composite HCOB de l'activité globale s'est établi à 51,0 en août, dépassant de peu le seuil de croissance. Les tensions politiques en France et en Espagne, l'incertitude pesant sur l'accord commercial entre l'UE et les États-Unis ainsi que les problèmes actuels du secteur automobile (secteur clé de l'économie de la région) continuent de freiner l'expansion. En revanche, l'augmentation des dépenses de défense dans les différents pays européens, et le plan d'investissement massif dans les infrastructures annoncé par l'Allemagne permettent d'espérer une continuation de la croissance dans les mois à venir".