La Compagnie des Alpes a enregistré au cours du 1er semestre de l'exercice 2024/25 un chiffre d'affaires consolidé de 849,5 ME, en hausse de +11,6% par rapport au 1er semestre de l'exercice 2023/24. A périmètre comparable, c'est-à-dire retraité de l'intégration du groupe Urban, consolidé depuis juin 2024, cette progression ressort à +7,9%. Il est à noter que le week-end de Pâques était positionné l'an dernier les 30, 31 mars et 1er avril 2024 ce qui avait contribué à la performance du 1er semestre 2023/24 contrairement à cette année.
DOMAINES SKIABLES ET ACTIVITES OUTDOOR : UN PREMIER SEMESTRE DYNAMIQUE
Le chiffre d'affaires de la division des Domaines skiables et activités outdoor atteint 524,4 ME au 1er semestre 2024/25, ce qui représente une progression de 5,5% par rapport au niveau record de l'exercice précédent. L'activité des remontées mécaniques, stricto sensu, connaît également une hausse de 5,5%. Cette performance est portée par une augmentation du revenu moyen par journée-skieur de l'ordre de 5,5%. Par ailleurs, dans un contexte de bon enneigement, le nombre de journée-skieurs a égalé le niveau record de celui du 1er semestre de l'exercice précédent. Comme l'an dernier, la dynamique a été bonne tout au long de la saison, confirmant notamment la progression de la fréquentation pendant la période s'étalant entre les vacances scolaires de Noël et celles de février. En revanche, les derniers jours du semestre ont été plus difficiles que ceux de l'an dernier qui avait bénéficié du positionnement du week-end de Pâques en toute fin de période (samedi 30 et dimanche 31 mars). Le fait que le week-end de Pâques soit placé cette année courant avril a également engendré le décalage de certaines vacances scolaires étrangères qui étaient tombées l'an dernier lors de la dernière semaine de mars.
Au-delà des qualités naturelles liées à leur positionnement en haute altitude, les domaines skiables du Groupe bénéficient de la qualité de leurs infrastructures qui participent indéniablement à leur attractivité. Les derniers investissements du Groupe inaugurés cette saison ont encore renforcé cette dimension, qu'il s'agisse de la nouvelle télécabine du Transarc aux Arcs, véritable colonne vertébrale de la station, de la télécabine du Vallon à Val d'Isère permettant un accès plus fluide au glacier du Pissaillas ou du télésiège du Marais à Tignes facilitant la répartition des flux dans ce secteur.
DISTRIBUTION & HOSPITALITY : UNE ACTIVITE SOUTENUE POUR MMV ET MCI
Le chiffre d'affaires de la division Distribution & Hospitality, s'élève à 102,4 ME au 1er semestre 2024/25 contre 96,5 ME lors de la même période de l'exercice précédent. Ceci représente une progression de 6,1% et traduit des dynamiques de croissance différentes selon les activités. Ainsi, comme attendu et reflétant la stratégie du Groupe visant à privilégier les marges aux volumes, l'activité de Travelfactory a été quasiment stable sur la période.
MMV a en revanche connu une activité particulièrement soutenue. Le taux d'occupation a atteint 90% 1 durant l'hiver pour l'ensemble des hôtels et résidences, tandis que le revenu moyen par nuitée a continué d'augmenter. La fidélisation progresse également (+7% de clients récurrents par rapport à l'hiver précédent). L'activité a par ailleurs progressé grâce au nouvel accord exclusif de commercialisation des résidences Terrésens par MMV. Gage de la qualité des hôtels et résidences de MMV et de l'engagement des équipes à minimiser l'impact de leurs activités sur l'environnement en réduisant la consommation et la production de déchets, 18 d'entre eux (sur un total de 21) ont été labélisés Clef Verte, premier écolabel international pour les hébergements touristiques et les restaurants. Enfin, au 1er semestre, l'activité du réseau d'agences immobilières du Groupe, Mountain Collection Immobilier, a été portée à la fois par l'élargissement de son périmètre avec l'ouverture d'une nouvelle agence, par la commercialisation de nouveaux lots en gestion locative, ainsi que par une progression de la croissance de son activité de syndic couplée à la reprise des transactions immobilières sur la période.
PARCS DE LOISIRS : SUCCES DES PERIODES D'OUVERTURE PENDANT HALLOWEEN ET NOËL
Au 1er semestre 2024/25, le chiffre d'affaires des Parcs de loisirs atteint 222,8 ME, soit une croissance de 32,8% par rapport au 1ersemestre de l'exercice précédent. A périmètre comparable, c'est-à-dire retraité de groupe Urban (consolidé depuis juin 2024), cette progression s'établit à 16,2%.
Sur l'ensemble du 1er semestre de l'exercice, la performance est portée par une fréquentation en hausse de 13,8% ainsi que par une dépense par visiteur (entrées + dépenses in-park) qui continue de progresser d'environ 5%, hors Aquascope au Futuroscope. Durant le 1er semestre, les périodes commerciales autour d'Halloween puis de Noël ont été couronnées de succès, grâce notamment à l'introduction de nouveautés marquantes, innovantes et immersives, conjuguée à un nouvel élargissement des périodes et horaires d'ouverture. L'activité du semestre a aussi été soutenue par la première saison automne-hiver de l'Aquascope, au Futuroscope. Elu meilleur parc aquatique au monde par les THEA Awards, instance la plus importante de la profession, l'Aquascope connaît un succès continu depuis son ouverture au public en juillet dernier. Le 1er semestre est néanmoins pénalisé, comme attendu, par le décalage de l'ouverture de la majorité des parcs au début du 3ème trimestre, alors que ceux-ci avaient ouvert le 30 mars l'an dernier pour le week-end de Pâques. Le développement du Groupe Urban se poursuit avec l'ouverture en avril 2024 du centre de Dardilly (RhôneAlpes), la montée en puissance depuis fin septembre 2024 du centre sportif de l'Ile de Puteaux et l'ouverture en janvier 2025 d'un nouveau centre à Avignon.
PERSPECTIVES POUR LA SUITE DE L'EXERCICE
Ces perspectives sont données sous réserves d'aléas conjoncturels majeurs.
- Domaines skiables et activités outdoor Le second semestre représente traditionnellement un peu plus de 10% du chiffre d'affaires annuel de la division. Compte tenu de la bonne dynamique de l'activité au cours du 1 er semestre, et de la bonne tenue des vacances scolaires de printemps, le groupe reste confiant pour maintenir, sur l'ensemble de l'exercice, le même niveau de croissance que celui du 1er semestre.
- Distribution & Hospitality Le Groupe est confiant dans les perspectives de l'activité de MMV, les niveaux de réservations pour les vacances de printemps ainsi que pour cet été étant, à date, supérieurs à ceux de l'année dernière. De plus, l'activité de cet été sera soutenue par l'ouverture pendant la saison d'été d'un village Club supplémentaire par rapport à l'année dernière.
- Parcs de loisirs Compte tenu du dynamisme de l'activité au cours du 1er semestre, du taux des réservations et des préventes à date, le Groupe est confiant pour le reste de la saison. L'attractivité des principaux sites sera encore renforcée par l'inauguration de nombreuses nouveautés...