La Chine réduit plusieurs taux afin de soutenir l'économie

La Chine réduit ses taux ! Alors que Pékin redouble d'efforts pour soutenir une économie à la peine, d'autant plus depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, la Banque populaire de Chine a abaissé l...

La Chine réduit ses taux ! Alors que Pékin redouble d'efforts pour soutenir une économie à la peine, d'autant plus depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, la Banque populaire de Chine a abaissé le taux de repo inversé à sept jours de 1,5% à 1,4%, a déclaré le gouverneur Pan Gongsheng. La BC va également réduire le taux de réserves obligatoires d'un demi-point de pourcentage, a indiqué le dirigeant, cité par 'Bloomberg', lors d'un point de presse. La baisse du taux de réserve (RRR) libérera environ 1.000 milliards de yuans (139 milliards de dollars) de liquidités à long terme.

D'autres mesures monétaires ont également été annoncées, dont la baisse du taux de réserves obligatoires pour les sociétés de financement automobile et les sociétés de leasing de 5% à zéro. Ces décisions démontrent l'urgence d'agir des décideurs politiques chinois et leur souhait de soutenir la deuxième économie mondiale face à la guerre commerciale sino-américaine.

Ces annonces interviennent quelques heures après que la Chine a annoncé qu'elle tiendrait ce week-end ses premières négociations commerciales avec les responsables américains depuis que Donald Trump a imposé des droits de douane de 145% sur la plupart des produits chinois.

Pan Gongsheng a réitéré que les responsables mettront en oeuvre une politique monétaire "modérément accommodante", ce qui se traduira par une liquidité abondante et garantira un financement à un coût relativement faible. "Il ne s'agit pas seulement d'un assouplissement : Pékin jette les bases de la résilience, des réformes et des représailles si nécessaire", indique à l'agence Charu Chanana, stratège en chef des investissements chez Saxo Markets à Singapour. "Il ne s'agit pas seulement d'un coup de pouce à la liquidité et au crédit : l'accent mis sur les technologies, la consommation et les soins aux personnes âgées témoigne d'une volonté plus large de soutenir les moteurs structurels de l'économie".

La dernière baisse du taux directeur et du taux de réserves obligatoires de la Banque centrale remonte à septembre dernier.