La Chine et la Colombie signent un accord sur les "Nouvelles routes de la soie"

La Chine et la Colombie ont signé mercredi un accord visant à intégrer le pays sud-américain au grand projet chinois d'infrastructures des "Nouvelles routes de la soie", signe de l'influence croissant...

La Chine et la Colombie ont signé mercredi un accord visant à intégrer le pays sud-américain au grand projet chinois d'infrastructures des "Nouvelles routes de la soie", signe de l'influence croissante de Pékin en Amérique latine.

L'accord a été conclu en marge d'un grand rendez-vous diplomatique réunissant dans la capitale chinoise plusieurs dirigeants latino-américains et des Caraïbes et auquel participait notamment le président colombien Gustavo Petro.

Le président chinois Xi Jinping avait notamment promis lors de l'ouverture de cette réunion un crédit de 66 milliards de yuans (8,3 milliards d'euros) en faveur du "développement" des pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

A la suite d'une rencontre mercredi entre MM. Xi et Petro, "les deux chefs d'État ont assisté à la signature d'un plan de coopération entre leurs gouvernements pour la construction conjointe" des Nouvelles routes de la soie, a indiqué l'agence de presse Chine nouvelle.

Les deux pays doivent saisir cette "opportunité" pour "faire passer la collaboration bilatérale à un niveau encore supérieur", a déclaré Xi Jinping à son hôte.

Mercredi, le ministère colombien des Affaires étrangères a salué pour sa part un accord "historique".

"La Colombie et la Chine ont signé un plan de coopération pour les Nouvelles Routes de la soie", a écrit le ministère sur X, se félicitant d'une "étape historique qui ouvre de nouvelles opportunités pour l'investissement, la coopération technologique et le développement durable pour les deux pays".

Axe central de la stratégie de Pékin depuis 2013 pour accroître son influence internationale, les "Nouvelles routes de la soie" visent notamment à construire des infrastructures maritimes, routières et ferroviaires, en particulier dans les nations en développement.

Les deux tiers des pays latino-américains y ont déjà adhéré.

"L'histoire de nos relations extérieures est en train de changer", s'est félicité mercredi Gustavo Petro sur son compte X (ex-Twitter).

"Désormais, la Colombie entretient des relations égales et libres avec le monde entier", a-t-il souligné.

© 2025 AFP

Le président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie d'ouverture de la 4e réunion ministérielle du Forum Chine-Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac) à Pékin, le 13 mai 2025