La Bourse de Tokyo a clôturé en hausse vendredi, dans un climat attentiste en l'absence de développements majeurs sur la guerre commerciale lancée par les États-Unis et alors que la majorité des places mondiales sont fermées en raison du week-end pascal.
A Tokyo, l'indice vedette Nikkei a augmenté de 1,02% à 34.730 points, tandis que l'indice élargi Topix a pris 1,14% à 2.559 pts.
La hausse des prix à la consommation au Japon (hors produits frais) s'est établie à 3,2% sur un an en mars, selon les données publiées vendredi. Ce chiffre indique des tensions inflationnistes tenaces dans l'archipel, poussées par les prix des céréales (+25,4%) et notamment d'une envolée record de 92,5% sur un an des prix du riz.
D'autre part, Tokyo a entamé mercredi à Washington des négociations sur les massives surtaxes douanières imposées par les États-Unis, et réclame un accord "au plus vite", avant la fin du délai de 90 jours que Donald Trump a accordé la semaine dernière au monde entier sur les droits de douane "réciproques", à l'exception de la Chine.
Dans ce contexte, les firmes japonaises liées aux semi-conducteurs ont évolués dans le rouge vendredi à l'image d'Advantest (-2,26%) ou Tokyo Electron (-1,48%).
A 06H33 GMT, le dollar était en légère baisse face à la devise nippone, à 142,34 yens pour un dollar.
Le yen évoluait en légère baisse face à l'euro, à 161,86 yens pour un euro.
cg/ep/vmt
© 2025 AFP