La Bourse de Paris sereine malgré les annonces douanières de Trump

La Bourse de Paris a fini en hausse lundi, les investisseurs se montrant peu impressionnés par les nouvelles déclarations de Donald Trump sur de potentiels droits de douane supplémentaires, sur fond d...

La Bourse de Paris a fini en hausse lundi, les investisseurs se montrant peu impressionnés par les nouvelles déclarations de Donald Trump sur de potentiels droits de douane supplémentaires, sur fond de bonne dynamique boursière en Europe.

L'indice CAC 40 a pris 0,42% à 8.006,22 points, en hausse de 33,19 points.

Vendredi, il avait terminé en baisse de 0,43% à 7.973,03 points.

M. Trump a annoncé dimanche la mise en place de droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium. Ces mesures affecteraient principalement le Canada, premier fournisseur des États-Unis, mais aussi le Brésil, le Mexique et la Corée du Sud.

L'indice parisien est toutefois resté de marbre face à cette nouvelle offensive commerciale américaine, après les volte-face récents du milliardaire républicain vis-à-vis du Canada, du Mexique et de la Chine.

"Il y a un sentiment de banalisation. Les investisseurs estiment qu'il s'agit essentiellement d'une arme de négociation", a expliqué à l'AFP David Kruk, responsable du trading de La Financière de l?Échiquier.

"On est pour l'instant loin d'une guerre commerciale ouverte", a abondé Christopher Dembik, conseiller en stratégie d?investissement chez Pictet AM.

La place parisienne bénéficie aussi toujours de la bonne dynamique qui règne depuis le début de l'année sur les marchés européens. Le CAC40 a gagné depuis le 1er janvier 8,41%.

L'an dernier, les places du Vieux Continent avaient connu une performance plus faible que leurs homologues américaines, dont le prix des titres a fortement augmenté. Les actions parisiennes ont encore plus souffert après la dissolution de l'Assemblée nationale.

Résultat: les actions européennes, peu chères, attirent depuis début 2025 les investisseurs en quête de bonnes affaires.

Par ailleurs, la BCE a poursuivi sa politique de baisse des taux d'intérêt, ce qui donne un coup de pouce aux marchés boursiers européens, alors qu'aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine (Fed) a opté pour le statu quo monétaire.

A cela s'ajoute une "bonne saison des résultats, qui sont pour l'instant largement au-dessus des prévisions" des analystes, selon David Kruk.

Côté obligataire, l'emprunt à dix ans français a atteint 3,08%, contre 3,09% vendredi. Son équivalent allemand, référence en Europe, n'a pas bougé, à 2,36%.

© 2025 AFP

La Bourse de Paris évolue en timide hausse lundi, dans un marché européen attentiste, les investisseurs restant prudents face aux menaces de droits de douane de Donald Trump qui pourraient viser l'Europe