La Bourse de Paris gagne du terrain, tirée par les résultats d'entreprises

La Bourse de Paris évolue en terrain positif jeudi et se concentre sur les nombreux résultats d'entreprises publiés, les craintes d'escalade dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis...

La Bourse de Paris évolue en terrain positif jeudi et se concentre sur les nombreux résultats d'entreprises publiés, les craintes d'escalade dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis s?atténuant.

L'indice vedette CAC 40 gagnait 0,67% vers 10H00, soit 52,08 points à 7.943,76 points. La veille, il a terminé en léger repli de 0,19%.

La guerre commerciale opposant les Etats-Unis et la Chine continue d'être surveillée mais les inquiétudes des investisseurs semblaient contenues par le caractère jugé modéré des représailles chinoises après l'imposition par Washington de 10% de droits de douane additionnels sur toutes les exportations chinoises vers les Etats-Unis.

En France, "la bonne nouvelle est que le pays a un budget et un Premier ministre. Cela ne change rien à l'instabilité politique de la France, mais cela contribue à réduire l'écart entre les rendements allemands et français, ce qui est positif pour la confiance des investisseurs", a-t-elle poursuivi.

Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt allemand à échéance 10 ans évoluait à 2,39% et son équivalent français à 3,11% vers 10H00.

Le Premier ministre français François Bayrou a survécu à deux motions de censure mercredi, faisant notamment adopter le budget de l'État pour 2025, grâce à la neutralité des socialistes et du Rassemblement National (RN) qui ont décidé de ne pas censurer son gouvernement.

Seuls 128 députés, dont six socialistes, ont approuvé la première motion de censure déposée par les élus LFI, communistes et écologistes, loin des 289 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement.

Son rejet permet l'approbation par l'Assemblée nationale du budget de l'État pour 2025, qui sera adopté définitivement jeudi avec un dernier vote du Sénat.

Lors de la séance, les regards se tourneront vers le Royaume-Uni, où la Banque d'Angleterre (BoE) devrait "abaisser ses taux de 25 points de base", commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Société Générale sous le feu des projecteurs

Le groupe bancaire Société Générale a poursuivi sa convalescence en 2024 et retrouve un niveau de résultat plus vu depuis 2021, soutenu par une meilleure rentabilité en France au second semestre et une bonne performance de la banque de financement et d'investissement. Au quatrième trimestre, la "SocGen" est même au-dessus des attentes des analystes.

Salué sur la place boursière française, le titre s'envolait de 9,24% à 33,74 euros.

ArcelorMittal bondit

Le sidérurgiste ArcelorMittal a annoncé un bénéfice net en progression de 45% pour l'année 2024, à 1,34 milliard de dollars, après une forte réduction de ses pertes au quatrième trimestre. Il a également annoncé la construction d'une nouvelle usine d'acier électrique à Calvert aux Etats-Unis.

Le groupe bondit de 4,43% 25,44 euros.

Pernod Ricard dans un environnement incertain

Le groupe de spiritueux Pernod Ricard (+2,59% à 104,95 euros) a révisé ses perspectives pour l'année 2024-25 et prévoit désormais une baisse organique de son chiffre d'affaires, "dans un environnement macroéconomique difficile et des incertitudes géopolitiques accrues qui impactent le marché des spiritueux".

© 2025 AFP

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris