La Bourse de Paris en légère hausse avant Noël

LA TENDANCE Les volumes d'échanges sont au plus bas sur le CAC 40 ce 24 décembre ! Le marché parisien clôturera à 14h aujourd'hui et sera fermé vendredi 26 décembre pour la trêve de Noël... Il lu...

LA TENDANCE

Les volumes d'échanges sont au plus bas sur le CAC 40 ce 24 décembre ! Le marché parisien clôturera à 14h aujourd'hui et sera fermé vendredi 26 décembre pour la trêve de Noël... Il lui restera ensuite deux séances et demi pour terminer l'année boursière 2025. Ce midi, le CAC 40 grapille 0,20% à 8.120 points, de quoi afficher un gain de +10% depuis le 1er janvier De son côté, l'once d'or a battu un nouveau record ce matin à 4.524,68$.

Les investisseurs ont pris note des derniers indicateurs disponibles au sujet de l'économie américaine, qui a connu une croissance nettement supérieure aux prévisions au troisième trimestre, à +4,3% après +3,8% au deuxième trimestre. Des chiffres qui arrivent très tardivement en raison de la perturbation des calendriers macroéconomiques après la fermeture de l'administration fédérale en octobre. De quoi relativiser quelque peu ces performances passées... En attendant, Wall Street est resté proche de ses sommets historiques mardi soir : Le S&P 500, le Nasdaq et le Dow Jones ont progressé respectivement de 0,46% (6.909 pts), 0,57% (23.561 pts) et 0,16% (48.442 pts), tandis que la croissance américaine vient d'accélérer au T3 de manière inattendue... L'euro pointe sur les 1,18/$, tandis que le pétrole campe au-dessus des 62$ le brent. Le bitcoin revient sur les 87.000$.

VALEURS EN HAUSSE

Eutelsat remonte de 4,5% avec Equasens (+3%) avec Memscap

Jacquet Metals grimpe de 2,5% avec Ekinops

74Software monte de 2% avec S30, DBV (+1,5%)

Planisware : +1,5% avec FNAC Darty, Innate, Mersen, Groupe Crit, Bic, Forvia, STEF

Synergie (+1,3%) a signé, ce 23 décembre, un accord pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans le groupe House of Flexwork AG. La signature de cet accord n'entraîne pas de transfert de contrôle à ce stade. Avec cette acquisition, Synergie démontre sa volonté d'accélérer son développement en Suisse, marché stratégique au coeur de l'Europe. Cette opération conforte la stratégie du groupe visant à accompagner ses clients dans leur performance en mettant à leur disposition l'ensemble de l'expertise RH 360 et les services de son offre globale de solutions en ressources humaines en déploiement dans les 17 pays où le groupe est présent.

VALEURS EN BAISSE

Worldline : -2,5% suivi de Emeis, Exail

SoiTec : -1,7% avec Valneva

Genfit : -1,5% avec Inventiva, Virbac, Clariane, Thermador, Bastide, Groupe ADP

UV Germi (-1,3% à 2,98 Euros) communique ses tendances de chiffre d'affaires et de résultats pour l'année 2025. UV Germi estime que son chiffre d'affaires annuel devrait enregistrer une baisse de l'ordre de -20%, avec une baisse d'activité au 2e semestre moins forte qu'au 1er semestre, où le chiffre d'affaires s'établissait en recul de -22%. Cette légère inflexion de tendance, ainsi que des reports de commandes sur l'année 2026, pourraient permettre d'envisager un meilleur niveau d'activité l'an prochain. Comme au 1er semestre, les gains continus de productivité, la maîtrise des charges et un mix d'activités favorables en termes de marge, doivent permettre à l'excédent brut d'exploitation 2025 de baisser dans des proportions moindres que le chiffre d'affaires.

Sanofi (-0,2% à 82 Euros) a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord d'acquisition avec Dynavax Technologies Corporation, entreprise de vaccins cotée en bourse qui commercialise un vaccin contre l'hépatite B pour adultes (HEPLISAV B) et développe un candidat vaccin différencié contre le zona. Cette acquisition renforce la présence de Sanofi dans le domaine de la vaccination pour adultes en combinant l'expertise vaccinale de Dynavax avec la dimension internationale, les capacités en développement et la force de distribution de Sanofi. HEPLISAV B, le vaccin de Dynavax contre l'hépatite B pour adultes, est actuellement commercialisé aux États-Unis. Il se différencie par son schéma posologique à seulement deux doses sur un mois, qui permet d'obtenir des taux élevés de séroprotection plus rapidement que les autres vaccins contre l'hépatite B, qui nécessitent trois doses réparties sur six mois.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :