La Bourse de Paris en légère hausse, attentive à la guerre commerciale

La Bourse de Paris évolue en timide hausse lundi, dans un marché européen attentiste, les investisseurs restant prudents face aux menaces de droits de douane de Donald Trump qui pourraient viser l'Eur...

La Bourse de Paris évolue en timide hausse lundi, dans un marché européen attentiste, les investisseurs restant prudents face aux menaces de droits de douane de Donald Trump qui pourraient viser l'Europe également.

Vers 09H45, l'indice vedette CAC 40 prenait 0,16% à 7.985,48 points, soit un gain de 12,45 points. Vendredi, il avait terminé en baisse de 0,43% à 7.973,03 points.

"Une nouvelle semaine commence avec des menaces de droits de douane", commente Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote.

Le président Trump a franchi dimanche une nouvelle étape dans l'offensive commerciale qu'il a lancée dès le début de son mandat, en promettant d'imposer 25% de droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis.

Donald Trump a aussi affirmé qu'il annoncerait "mardi ou mercredi" des "droits de douane réciproques", afin d'aligner la taxation des produits entrant aux États-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l'étranger.

L'Europe pourrait bien être la prochaine cible et se prépare au bras de fer avec les États-Unis, "ce qui pourrait peser sur la confiance dans les actions européennes après un début d'année fulgurant", note Kathleen Brooks, directrice de recherche chez XTB.

"Des droits de douane généralisés sur les importations européennes aux États-Unis pourraient avoir un effet dévastateur sur la croissance européenne et déclencheraient probablement une réaction importante du marché", poursuit-elle.

"La thématique de la guerre commerciale va rester dans les mois à venir un point d?attention majeur des investisseurs", estime Christopher Dembik, conseiller en stratégie d?investissement chez Pictet AM.

Airbus reste au sol

Airbus a reconnu vendredi que les progrès nécessaires au développement d'un avion à hydrogène se révélaient "plus lents que prévu".

Le géant européen, qui ambitionnait jusqu'ici de commercialiser un tel appareil "zéro émission" à l'horizon 2035, alors que le secteur aérien s'est engagé à ne plus contribuer au réchauffement climatique d'ici à 2050, n'a pas communiqué de nouvelle échéance.

Le titre du groupe perdait 0,24% à 166,52 euros vers 09H45.

© 2025 AFP

La Bourse de Paris évolue en timide hausse lundi, dans un marché européen attentiste, les investisseurs restant prudents face aux menaces de droits de douane de Donald Trump qui pourraient viser l'Europe