La Bourse de Paris attentive aux évolutions diplomatiques entre Russie et Etats-Unis

La Bourse de Paris était hésitante mardi, en attendant d'y voir plus clair sur les évolutions diplomatiques entre la Russie et les Etats-Unis, qui ont entamé leurs premiers pourparlers depuis l'invasi...

La Bourse de Paris était hésitante mardi, en attendant d'y voir plus clair sur les évolutions diplomatiques entre la Russie et les Etats-Unis, qui ont entamé leurs premiers pourparlers depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

L'indice vedette CAC 40 reculait de 0,20%, soit de 16,69 points à 8.172,44 points vers 09H40. La veille, il a grappillé 10,59 points et s'est établi à 8.189,13 points à la clôture.

"Les projecteurs sont braqués sur l'Ukraine et sur l'anticipation d'une augmentation des dépenses de défense en Europe", commente Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill Group.

Les investisseurs suivent mardi la rencontre entre les hauts responsables américains et russes, menés par les chefs de la diplomatie à Ryad, pour tenter de relancer une relation au plus bas depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, et préparer un possible prochain sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

Cet agenda ambitieux donne des frissons à Kiev et dans les capitales européennes. Lundi, le président français Emmanuel Macron a convié à la hâte à Paris des dirigeants de pays clés européens pour tenter d'afficher une posture commune sur la sécurité européenne et ne pas jouer les spectateurs.

"Tout cela intervient au cours d'une semaine charnière pour l'Europe, puisque les élections allemandes se déroulent ce dimanche", souligne Jim Reid, économiste à la Deutsche Bank. "En fonction des résultats, les élections pourraient ouvrir la voie à une réforme sur l'endettement qui permettrait à l'Allemagne d'emprunter davantage".

Edenred attendu au tournant

La société française de services prépayés Edenred (-6,37% à 31,62 euros), qui commercialise le Ticket Restaurant, s'est dit "confiante" pour 2025, après des résultats en nette hausse en 2024 et malgré un plafonnement des commissions que lui versent les commerçants en Italie.

Capgemini

Après une année 2023 "record", le géant français de l'informatique Capgemini a connu un exercice 2024 plus timoré, avec un bénéfice net en très légère hausse mais une activité en baisse dans un contexte économique "moins favorable que prévu", a annoncé le groupe dans un communiqué. Le titre chutait de 7,79% à 171,00 euros vers 09H40.

© 2025 AFP

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris