La Bourse de Paris attendue en timide hausse avant une nouvelle salve de droits de douane

La Bourse de Paris est attendue en légère hausse mardi, en raison d'un rebond technique après les pertes de la veille peu avant une nouvelle salve de droits de douane de l'administration américaine me...

La Bourse de Paris est attendue en légère hausse mardi, en raison d'un rebond technique après les pertes de la veille peu avant une nouvelle salve de droits de douane de l'administration américaine mercredi contre ses partenaires commerciaux.

Le contrat à terme de l'indice vedette de la place de Paris, le CAC 40, prenait 0,31% à 08H15. Lundi, il avait terminé en nette baisse de 1,58%, s'établissant à 7.790,71 points, inquiet des annonces de Donald Trump, attendues le 2 avril, sur de fortes hausses de droits de douane américains.

"Les indices européens devraient ouvrir en légère hausse", commente John Plassard, analyste chez Mirabaud, "dans un rebond technique à la veille du +jour de la libération+ ("Liberation Day") américain où nous devrions en savoir plus sur les véritables plans (douaniers) de l'administration Trump".

Le président américain doit annoncer mercredi, voire dès mardi soir, des droits de douane strictement "réciproques", pour taxer toute marchandise importée de la même manière que le pays dont elle provient taxe les produits américains.

Cette nouvelle batterie de taxes douanières vient après l'imposition de droits de douane sur l'acier et l'aluminium.

Donald Trump, qui aime à souffler le chaud et le froid, a promis lundi qu'il serait "très gentil" avec les partenaires commerciaux des Etats-Unis, tout en promettant que son initiative permettrait une "renaissance" de l'Amérique.

"Selon la stratégie adoptée par la Maison Blanche depuis le début du second mandat de Trump, l'annonce de demain sera probablement exagérée, surjouée, bruyante et angoissante afin de faire peur aux autres, de les pousser à réagir et à négocier", estime Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

"Jusqu'à ce que nous en sachions davantage, les marchés (...) sont en mode attente", souligne Marcus Widén, économiste au sein du cabinet de services financiers Seb.

Parmi les valeurs à suivre:

Ipsos: L'institut de sondage Ipsos va acquérir le groupe français BVA Family, spécialiste des études de marché, afin de muscler son activité en Europe, a-t-il annoncé lundi soir. BVA (acronyme de Brulé, Ville et Associés) est spécialisé dans les études pour les gouvernements et les services publics, ainsi que dans les études de marché, notamment les tests de packaging, et les évaluations avec des clients mystères.

© 2025 AFP