La Bourse de Paris attendue en légère hausse

La Bourse de Paris est attendue en légère hausse lundi, gardant un peu d'élan après sa dernière semaine en nette progression, le regard toujours tourné vers les banques centrales.Le contrat à terme du...

La Bourse de Paris est attendue en légère hausse lundi, gardant un peu d'élan après sa dernière semaine en nette progression, le regard toujours tourné vers les banques centrales.

Le contrat à terme du CAC 40 avançait de 0,10% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Vendredi, l'indice vedette avait terminé en hausse de 0,35% à 7.449,70 points.

Grâce à quatre séances d'affilée dans le vert, il a gagné 2,48% sur la semaine et a signé sa meilleure performance depuis début juillet, dopé par le ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis et la bonne tenue de l'activité économique et du consommateur américain. Mais comme les craintes sur la croissance américaine avaient fait plonger les indices début août, le CAC 40 affiche toujours un repli par rapport à son niveau du 1er janvier.

La Bourse de New York a aussi terminé sur une note positive vendredi, offrant au S&P 500 sa meilleure semaine de l'année (+3,93%) alors que le marché a rebondi après les turbulences du début du mois.

Si la semaine passée a été riche en indicateurs, c'est beaucoup moins le cas des prochains jours, avec un agenda clairsemé jusqu'à mercredi.

Mais les derniers jours seront plus chargés, avec des indicateurs sur l'activité économique en août (PMI) et le colloque des banquiers centraux à Jackson Hole aux Etats-Unis, qui marque traditionnellement la rentrée pour les investisseurs.

Ceux-ci espèrent obtenir "des informations très précises concernant les prochaines baisses de taux aux Etats-Unis", selon John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

Le symposium aura lieu de jeudi soir (heure de Paris) jusqu'à samedi, avec en point d'orgue une prise de parole du président de la banque centrale américaine Jerome Powell vendredi.

fs/max/nth

© 2024 AFP