La Bourse de Paris attendue en léger recul à l'ouverture

La Bourse de Paris devrait ouvrir prudemment jeudi, freinée par la remontée des prix du pétrole et des taux d'intérêt sur le marché des dettes souveraines, sur fond de tensions géopolitiques persistan...

La Bourse de Paris devrait ouvrir prudemment jeudi, freinée par la remontée des prix du pétrole et des taux d'intérêt sur le marché des dettes souveraines, sur fond de tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient.

Une quarantaine de minutes avant le début de la séance, le contrat à terme portant sur le CAC 40 cédait 0,28 %. La veille, l'indice vedette parisien avait déjà perdu 95,86 points, à 7.779,21 points (-1,22 %).

"La multiplication des gros titres consacrés aux tensions existantes et persistantes au Moyen-Orient pèse sur le moral des marchés", a expliqué Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.

Un pétrolier naviguant au large du Qatar a signalé avoir été touché "par de multiples projectiles" et fait état d'un nombre indéterminé de victimes, a par exemple rapporté mercredi soir l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO.

Vers 08H10 (heure de Paris), le Brent de la mer du Nord, référence mondiale, évoluait au-dessus des 102 dollars, à 102,82 (+2,61 %).

Les rendements obligataires grimpent à nouveau depuis mercredi, car l'inflation qui découle de la hausse des prix du brut met les banques centrales sous pression pour qu'elles laissent leurs taux directeurs à un haut niveau, voire continuent de les monter.

Les investisseurs décortiqueront à 13H30 particulièrement le compte-rendu de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) de septembre, qui s'était soldée par une hausse des taux directeurs de l'institution pour lutter justement contre l'inflation.

Ils ont déjà pris connaissance la veille des "minutes" de celle de la Réserve fédérale américaine (Fed), lors de laquelle la plupart des participants ont estimé qu'une "nouvelle hausse des taux serait très vraisemblablement appropriée d'ici la fin de l'année".

La dette française reste enfin au coeur des préoccupations, alors que les députés ont ouvert mercredi les débats sur le projet de budget de l'État pour 2027, rejetant d'emblée l'une des propositions-clés du gouvernement sur l'abattement dont bénéficient les retraités.

Parmi les valeurs à suivre:

TotalEnergies : les salariés de "tous les sites" du groupe en France sont appelés à faire grève jeudi à l'appel de la CGT.

LVMH : la société Christian Dior a annoncé mercredi l'arrivée de Tony Estanguet et Xavier Musca comme administrateurs indépendants, dans le cadre de la simplification de la structure qui contrôle LVMH voulue par le groupe familial Arnault et récemment annoncée.

OPmobility : l'équipementier automobile français a annoncé mercredi supprimer 460 postes en Allemagne et 310 postes en France "pour accompagner la transformation du marché".

© 2026 AFP