La Bourse de Paris attendue en forte hausse à l'ouverture

La Bourse de Paris est attendue en forte hausse à l'ouverture mercredi, après ses pertes de la veille, avec la perspective d'un compromis sur les droits de douane imposés au Canada et au Mexique, rass...

La Bourse de Paris est attendue en forte hausse à l'ouverture mercredi, après ses pertes de la veille, avec la perspective d'un compromis sur les droits de douane imposés au Canada et au Mexique, rassurant pour le sort de l'Europe.

Le contrat à terme de l'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40, gagnait 1,97% une quarantaine de minutes avant l'ouverture. La veille, il avait essuyé une perte de 1,85%, l'imposition de nouveaux droits de douane de l'administration Trump faisant chuter les principaux indices européens.

Le gouvernement américain a ouvert mardi la porte à un compromis sur les droits de douane imposés au Canada et au Mexique: le secrétaire au Commerce Howard Lutnick a assuré échanger avec ses homologues et indiqué que le président Trump était "à l'écoute". Selon lui, une décision pourrait intervenir mercredi.

"Les indices européens devraient rebondir ce matin" avec la perspective de ce compromis, commente John Plassard, analyste chez Mirabaud, au lendemain d'une séance noire pour les places européennes qui digéraient l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane.

Les importations en provenance du Canada et du Mexique sont désormais taxées à hauteur de 25%, et 10% pour les hydrocarbures canadiens. Les produits chinois sont quant à eux frappés par des droits de douane additionnels de 20% par rapport à la taxation en vigueur avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

La très forte réaction des marchés "était curieuse, car les investisseurs savaient que les tarifs entraient en vigueur (mardi), ce qui suggère qu'une grande majorité s'attendait à ce que Trump fasse un virage à 180 degrés à la dernière minute, ce qu'il a effectivement fait", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Face au "flux d'informations", "la volatilité augmente et les investisseurs se dirigent naturellement vers des zones plus sûres du marché", poursuit-elle.

Parmi les valeurs à suivre:

Scor: le réassureur a annoncé mercredi un bénéfice net en chute libre pour 2024, à 4 millions d'euros contre 812 millions en 2023, malgré un très bon quatrième trimestre et le redressement de l'activité vie et santé.

Atos: le nouveau PDG, Philippe Salle, présentera son plan stratégique le 14 mai afin de relancer le groupe informatique dont le chiffre d'affaires a chuté de 10% en 2024 en raison de pertes de contrats, selon ses résultats annuels dévoilés mercredi.

emb/fmp/eb

© 2025 AFP