La Banque d'Angleterre réduit son taux directeur de 25 pb

Une décision conforme aux attentes mais très serrée ! La Banque d'Angleterre a, comme anticipé, abaissé son principal taux directeur de 25 points de base, le ramenant à son plus bas niveau en plus de ...

Une décision conforme aux attentes mais très serrée ! La Banque d'Angleterre a, comme anticipé, abaissé son principal taux directeur de 25 points de base, le ramenant à son plus bas niveau en plus de deux ans. il s'agit du cinquième assouplissement de la BOE depuis qu'elle a commencé à baisser ses taux il y a un an.

Cinq membres du Comité de politique monétaire ont voté pour la réduction d'un quart de point à 4%, tandis que quatre se sont prononcés pour le statu quo. Mais, signe de la difficulté de parvenir à un accord, le MPC a été contraint de procéder à deux votes pour la première fois de son histoire.

"C'était une décision finement équilibrée", a déclaré le gouverneur Andrew Bailey dans une déclaration écrite. "Les taux d'intérêt sont toujours orientés à la baisse, mais toute baisse future devra être progressive et prudente". Ce vote fragmenté illustre l'ampleur du désaccord au sein de la Banque centrale britannique sur la manière de réagir aux signes d'essoufflement de la croissance économique, parallèlement à une résurgence inquiétante de l'inflation.

"Le calendrier et le rythme des futures réductions du caractère restrictif de la politique monétaire dépendront de la mesure dans laquelle les pressions désinflationnistes sous-jacentes continueront de s'atténuer", peut-on lire dans le compte rendu de la réunion. "Le caractère restrictif de la politique monétaire a diminué avec la réduction du taux directeur".