Bruxelles serait prête à céder du terrain. L'Union européenne est en train d'identifier les concessions qu'elle est prête à faire à l'administration de Donald Trump pour obtenir la suppression partielle des droits de douane américains qui frappent déjà les exportations du bloc et qui devraient augmenter après le 2 avril. Selon les sources de 'Bloomberg', la Commission européenne travaille sur une feuille de route pour un éventuel accord, qui définirait les axes de négociation sur les mesures commerciales punitives, notamment la réduction des droits de douane, les investissements mutuels et l'assouplissement des réglementations et des normes.
Lors de plusieurs réunions cette semaine à Washington, des responsables de l'UE ont été informés qu'il était néanmoins impossible d'éviter les nouveaux droits de douane sur l'automobile et les droits dits réciproques que Trump instaurera la semaine prochaine, selon des sources de l'agence. Les tarifs réciproques visent à lutter contre ce que Trump considère comme des prélèvements injustes sur les produits américains, ainsi que contre les barrières non tarifaires, telles que les réglementations nationales et la manière dont les pays perçoivent les impôts, notamment la TVA, les taxes et réglementations numériques de l'UE. Bruxelles affirme que sa TVA est une taxe équitable et non discriminatoire qui s'applique de manière égale aux produits nationaux et importés.
La feuille de route servirait de base aux négociations entre la Commission et Washington après l'entrée en vigueur des droits de douane réciproques, soulignent les sources. Ces droits de douane toucheront probablement la totalité, voire la plupart, des marchandises de l'UE exportées vers les États-Unis. Les États-Unis n'ont pas indiqué le niveau des droits de douane qu'ils appliqueront à l'UE, mais les responsables de l'Union s'attendent à ce que le taux varie entre 10% et 25%. Les sources de l'agence expliquent que tout accord futur sera difficile à obtenir et ne rétablira pas le statu quo.
Le commissaire au commerce de l'Union, Maros Sefcovic, et le chef de cabinet de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont rencontré le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, et le directeur du Conseil économique national, Kevin Hassett, en début de semaine pour discuter de la situation, affirme l'agence. Les ambassadeurs de l'Union ont été informés des discussions cette semaine. Les responsables européens ont insisté sur le fait que, malgré l'excédent commercial de biens de l'UE avec les États-Unis, le bloc des 27 pays importe de nombreux services américains, allant du commerce électronique et des réseaux sociaux aux services de santé.
Les négociations avec les États-Unis n'ont guère progressé et l'UE ne peut pas faire grand-chose pour empêcher l'imposition des taxes prévues la semaine prochaine, avait précédemment rapporté 'Bloomberg'. Les ministres du Commerce de l'UE doivent se réunir le 7 avril pour discuter des mesures américaines et de la réponse potentielle de l'UE.