L'Oréal annonce aujourd'hui l'acquisition de 10% supplémentaires de Galderma Group AG auprès d'un consortium mené par EQT comprenant Sunshine SwissCo GmbH (SSCO), Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), et Auba Investment Pte. Ltd. (agissant tous de concert en tant que vendeurs) pour un montant non divulgué. La transaction porte la participation de L'Oréal au capital de Galderma à 20%.
Dans le cadre de l'augmentation de cette participation, le conseil d'administration de Galderma examinera la nomination de deux candidats administrateurs non indépendants représentant L'Oréal, en remplacement des membres du consortium mené par EQT, à compter de l'Assemblée Générale Annuelle de 2026.
Le renforcement de l'investissement stratégique de L'Oréal dans Galderma confirme la solide trajectoire de croissance dans laquelle l'entreprise s'est engagée et réaffirme les ambitions de L'Oréal de participer au marché en forte croissance de l'esthétique.
S'appuyant sur la relation de confiance à long terme entre les deux entreprises, L'Oréal continuera de soutenir la stratégie et l'indépendance de l'entreprise sous la direction du Dr. Flemming Ørnskov, Directeur Général de Galderma, et n'envisage pas d'augmenter sa participation.
"L'esthétique est un domaine stratégique connexe à notre coeur de métier, la beauté, que nous sommes déterminés à explorer. Notre investissement stratégique initial dans Galderma, réalisé en 2024, s'est avéré être un grand succès ; c'est pourquoi nous sommes désireux de consolider et d'étendre encore davantage ce partenariat", a déclaré Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L'Oréal.
Expertise incontestée et complémentaire
L'Oréal et Galderma exploreront le renforcement de leur partenariat scientifique existant, en tirant parti de l'expertise incontestée et complémentaire des deux entreprises.
Galderma soutient cette opération et reconnaît L'Oréal comme un partenaire solide de long terme.
La transaction sera mise en oeuvre par le biais d'une opération hors marché réalisée avec EQT et le consortium. L'accord entre L'Oréal, EQT et le consortium contient des clauses usuelles pour ce type d'investissement. Le pacte d'actionnaires précédemment conclu avec SSCO prendra fin à la réalisation de l'opération.
La transaction sera financée sur fonds propres disponibles et des lignes de crédit de L'Oréal. La réalisation de l'opération est prévue pour le premier trimestre 2026 et reste soumise aux approbations réglementaires usuelles.
Après la finalisation de la transaction, L'Oréal consolidera sa participation dans Galderma par mise en équivalence des résultats de Galderma.