(AOF) - L'Oréal a procédé au placement d'une émission obligataire d'un montant nominal total de 1,5 milliard d'euros. L'offre est composée de deux tranches : une tranche de 800 millions d'euros à 3 ans et deux mois, assortie d'un coupon à taux fixe de 3.375 % par an ; une tranche de 700 millions d'euros à 6 ans, assortie d'un coupon à taux fixe de 3.375 % par an. Le montant levé lors de cette émission d'obligations sera affecté au refinancement partiel de deux emprunts obligataires : 1 milliard d'euros 0.375 % à échéance 29 mars 2024 et 750 millions d'euros à taux variable à échéance 29 mars 2024.
Les obligations, qui sont notées AA (Stable) par S&P et Aa1 (Stable) par Moody's, seront admises aux négociations sur Euronext Paris à compter de la date de règlement-livraison prévue le 23 novembre 2023.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Leader mondial des cosmétiques, créé en 1909 ;
- Groupe organisé en 5 branches générant 38,3 Md€ de ventes : le luxe pour 38%, les produits grand public pour 37%, la cosmétique active pour 13% et les produits professionnels ;
- Position internationale puissante, avec 35 marques mondiales et des revenus équilibrés entre l'Europe (30%), l’Asie du nord (30%), l'Amérique du nord (27%) et le reste du monde ;
- Modèle d’affaires fondé sur 5 piliers : R&D élevée autour de 800 M€, l’innovation contribuant à 15% des ventes annuelles, sortie de nouveaux produits entre 15 et 20% par an, positionnement dans les produits « premium », marques mondiales et focus sur l’e-commerce ;
- Capital caractérisé par les positions fortes des familles Bettancourt et Meyers -34,7%- et de Nestlé - 2O%-, Jean-Paul Agon président le conseil d’administration de 16 membres, Nicolas Hieronimus étant directeur général ;
- Bilan sain avec 27,2 Md€ de capitaux propres et moins de 5 Md$ de dettes.
Enjeux
- Croissance annuelle moyenne supérieure à 5% du marché mondial de la beauté, tirée par l’enrichissement des populations des pays émergents et leur vieillissement dans l’OCDE;
- Stratégie d’innovation visant à faire du groupe le leader de la « Beauty Tech » ;
- 3% des revenus investis en recherche & innovation, environ 500 brevets déposés par an par 21 centres de recherche,
- focus sur le digital, renforcé par des acquisitions (ModiFace, leader de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle), par des prises de participation dans des start-up avec le fonds BOLD et les partenariats avec les GAFAM, Alibaba et Tencent, Verily (vieillissement cutané),
- intégration des critères de durabilité dans les produits ;
- Stratégie environnementale « L'Oréal pour le futur » :
- neutralité carbone des sites d'ici à 2025 (Asie du nord, Etats-Unis et Brésil depuis 2022) et, d'ici 2030, totalité des emballages plastiques d'origine recyclée ou biosourcée et réduction de 50 % des émissions de CO2 vs 2018 pour chaque produit fini,
- affichage de l'impact social et environnemental des produits ;
- Capacité à générer un autofinancement opérationnel élevé -5,6 Md€ ;
- Intégration des américains Youth to the people et Skin BetterScience ;
- Historique de croissance des ventes supérieure au marché depuis 14 ans et renforcée par le digital, à 29% du chiffre d’affaires.
Défis
- Evolution à long terme de la participation de 8% dans Sanofi ;
- Attente du redressement des ventes en Chine dès le deuxième trimestre ;
- Objectif 2023 d’une surperformance du marché et d’une progression des ventes et du bénéfice ;
- Dividende 2022 de 6 €, en hausse de 25 %.
En savoir plus sur le secteur du luxe
Boom du marché pour encore plusieurs années
Selon le cabinet Bain & Company, le marché mondial du luxe (mode, voitures, hôtellerie, vins et spiritueux, croisières...) aura enregistré en 2022 un bond de 21% de ses ventes, à 1 384 milliards d'euros. Le segment des produits personnels de luxe (bijoux, vêtements, montres, maroquinerie...) devrait progresser de 22% et à nouveau croître de 3% à 8% en 2023 malgré le ralentissement économique attendu. La croissance devrait se poursuivre les années suivantes, avec une hausse qui devrait atteindre 60 % d'ici 2030 ! Selon Bain, la dépense des Américains en Europe a plus que doublé entre 2019 et 2022. Cette évolution s'explique en grande partie par un dollar fort. Le marché chinois est en revanche en berne en raison de la politique " zéro Covid " et des confinements stricts.
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