L'Italie inflige au géant chinois Shein une amende d'un million d'euros

L'Autorité italienne de la concurrence (AGCM) sanctionne le géant chinois de la fast fashion Shein. Elle a annoncé lundi avoir infligé une amende d'un million d'euros à Infinite Styles Services, une s...

L'Autorité italienne de la concurrence (AGCM) sanctionne le géant chinois de la fast fashion Shein. Elle a annoncé lundi avoir infligé une amende d'un million d'euros à Infinite Styles Services, une société basée à Dublin qui gère le site Web de Shein en Europe, pour "messages et allégations environnementaux trompeurs et/ou mensongers".

"Par le biais de son site Web et d'autres pages promotionnelles et/ou informatives en ligne, la société a diffusé des allégations environnementales dans les sections #SHEINTHEKNOW, evoluSHEIN et Responsabilité sociale qui étaient, dans certains cas, vagues, génériques et/ou trop emphatiques, et dans d'autres, trompeuses ou omises", estime l'AGCM dans un communiqué.

Contestation

Elle pointe du doigt les affirmations de Shein concernant la recyclabilité des ses produits et son "système circulaire" pour minimiser les déchets, qui se sont avérés "faux ou du moins déroutants".

Les autorités italiennes contestent également les déclarations de Shein concernant ses objectifs de réduction d'émissions. L'entreprise affirme viser une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 25% d'ici 2030 et espérer atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Des propositions "vagues et génériques", mais aussi "incohérentes avec une augmentation réelle des émissions de gaz à effet de serre de Shein en 2023 et 2024", estime Rome.

La France aussi

L'AGCM est la deuxième autorité européenne de la concurrence à épingler Shein en un peu plus d'un mois. En France, la DGCCRF (répression des fraudes) a infligé à l'entreprise une amende de 40 millions d'euros en juillet, pour avoir induit les consommateurs en erreur sur la réalité des réductions de prix affichées, ainsi que sur la portée de ses engagements environnementaux.