(AOF) - "Après deux rapports qui avaient dépassé les attentes, introduisant un sentiment d'inconfort quant à la destination finale de l'inflation, ce nouveau rapport s'aligne sur les prévisions", affirme Florian Ielpo, head of macro, Multi Asset Group, LOIM. "L'inflation globale était anticipée à 2,6% et s'est confirmée conforme à cette projection, tandis que l'inflation sous-jacente est restée à un niveau persistant de 3,3% en glissement annuel". Le gérant relève cependant que l'inflation des services, "la catégorie d'inflation la plus macro de toutes", "reste forte, hors services éducatifs".
"Ce rapport apporte toutefois quelques nouvelles positives, avec notamment un retournement de l'inflation de l'habillement parmi les catégories de biens", ajoute Florian Ielpo. "L'inflation des biens progresse globalement de 10 points de base contre 20 points de base le mois dernier".
"Ce rapport est cohérent avec une nouvelle recalibration du taux de la Réserve Fédérale, et un taux final de 4% n'est pas remis en cause par ce rapport", déclare le gérant. Pour lui les marchés "devraient en tirer un certain réconfort, car il ne reste plus que le dernier kilomètre de l'inflation qui présente une persistance dans les services". Selon lui, "sans une baisse confortable de l'inflation sous-jacente en dessous de 3%, il sera difficile de transformer cette recalibration en une baisse plus agressive des taux d'intérêt, particulièrement dans l'attente de la prise de fonction de l'administration Trump 2.0".
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance