L'euro progresse avec les prévisions d'inflation en hausse de la BCE

L'euro monte après la révision à la hausse jeudi par la BCE de l'inflation pour 2025, poursuivant l'escalade entamée lundi face au dollar avec les prévisions de dépenses budgétaires de l'UE dans la dé...

L'euro monte après la révision à la hausse jeudi par la BCE de l'inflation pour 2025, poursuivant l'escalade entamée lundi face au dollar avec les prévisions de dépenses budgétaires de l'UE dans la défense.

La Banque centrale européenne (BCE), a abaissé comme prévu son principal taux d'intérêt directeur de 0,25 point de pourcentage à 2,5% mais a révisé ses prévisions d'inflation en 2025 à 2,3%, contre 2,1% précédemment.

Les gardiens de l'euro ont souligné jeudi dans leur communiqué que les taux sont désormais à un niveau auquel la politique monétaire "devient sensiblement moins restrictive", renforçant les attentes d'une pause à venir dans les baisses, ce qui est favorable à un euro plus fort.

"Nous pensons maintenant que le taux de rémunération des dépôts ne baissera que jusqu'à 2% au lieu de 1,5%", chiffre Jack Allen-Reynolds, économiste chez Capital Economics.

Vers 14H35 GMT (15H35 à Paris), la monnaie unique progressait de 0,32% face à la devise américaine, à 1,0823 dollar, son plus haut niveau depuis novembre dernier, et gagnait 0,381% face à la livre, à 83,99 pence pour un euro.

La BCE se trouve dans une position délicate "entre la menace de droits de douane américains à court terme" qui plaide pour une politique monétaire plus souple et "l'engagement croissant en faveur des dépenses de défense" de l'UE, qui justifie une approche plus conservatrice, explique Mark Wall, économiste chez Deutsche Bank.

"Les investissements dans la défense et l'économie pourraient renforcer croissance et inflation", a déclaré Christine Lagarde, particulièrement attentive aux conséquences des annonces des gouvernements européens en marge du sommet extraordinaire à Bruxelles destiné à muscler la défense européenne.

Après l'annonce allemande mardi soir d'un fonds spécial de 500 milliards d'euros pour financer les efforts de défense, le président français Emmanuel Macron a déjà affirmé mercredi soir que "des financements communs massifs seront décidés pour acheter et produire sur le sol européen des munitions, des chars, des armes, des équipements parmi les plus innovants".

Par ailleurs, le "chaos dans la politique douanière américaine se poursuit", précise Ulrich Leuchtmann, analyste de Commerzbank, et rend l'évolution du couple euro-dollar particulièrement imprévisible.

Cours de jeudi Cours de mercredi

--------------------------------------

14H35 GMT 22H00 GMT

pml/zap/as

© 2025 AFP