L'Autorité de la concurrence reproche à Meta d'avoir abusé de sa position dominante

Le rapporteur général de l'Autorité de la concurrence indique qu'un grief a été notifié au groupe Meta, concernant des pratiques mises en oeuvre dans le secteur de la publicité en ligne, qui sont susc...

Le rapporteur général de l'Autorité de la concurrence indique qu'un grief a été notifié au groupe Meta, concernant des pratiques mises en oeuvre dans le secteur de la publicité en ligne, qui sont susceptibles d'avoir des effets sur plusieurs marchés connexes, sur lesquels sont fournis des services de vérification publicitaire et des espaces publicitaires.

Il est reproché à Meta "d'avoir abusé de sa position dominante, en limitant l'accès aux partenariats pour la fourniture de services de vérification publicitaire sur les inventaires publicitaires qu'elle commercialise, dans des conditions qui ne sont pas transparentes, objectives et non discriminatoires".

Cet acte d'instruction ouvre la procédure contradictoire et permet l'exercice des droits de la défense. "Il ne saurait préjuger de la culpabilité de l'entreprise ayant reçu une notification de griefs. Seule l'instruction menée de façon contradictoire, dans le respect des droits de la défense de l'entreprise concernée, permettra au collège de déterminer, après échanges d'observations écrites et après une séance orale, si le grief est ou non fondé", précise le rapporteur général de l'Autorité de la concurrence qui ne fera "aucun autre commentaire sur la pratique visée".