L'activité dans les services s'améliore en juin en France (indice PMI HCOB)

Bien que le secteur des services français se maintienne en zone de contraction en fin de deuxième trimestre, les dernières données de l'enquête mettent en évidence quelques signes d'amélioration progr...

Bien que le secteur des services français se maintienne en zone de contraction en fin de deuxième trimestre, les dernières données de l'enquête mettent en évidence quelques signes d'amélioration progressive de la conjoncture. Les replis de l'activité et des nouvelles affaires se sont en effet atténués et la confiance des entreprises s'est redressée pour atteindre son plus haut niveau depuis huit mois. Les prestataires de services ont toutefois continué de réduire leurs effectifs.

L'indice PMI HCOB de l'activité commerciale - qui compare le volume d'activité du mois en cours à celui du mois précédent - se redresse ainsi de 48,9 en mai à 49,6 (48,7 en estimation flash), et ne signale qu'une baisse marginale de l'activité au cours du mois, l'une des deux plus faibles observées au cours de l'actuelle période de contraction, amorcée il y a dix mois (à égalité avec celle enregistrée en septembre 2024).

Jonas Feldhusen, économiste junior, Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête : "l'activité du secteur privé français est demeurée relativement stable en juin, cette tendance globale masquant toutefois des divergences à l'échelon sectoriel. En effet, si la contraction du secteur manufacturier s'est renforcée en juin, après avoir ralenti de façon continue depuis décembre, la situation s'est quelque peu améliorée dans le secteur des services, celui-ci se maintenant toutefois, conformément à la tendance observée depuis maintenant près d'un an, en zone de contraction".