La société Klarsen, spécialiste français du data marketing, annonce aujourd'hui la préparation d'une opération de renforcement de ses fonds propres, en donnant priorité à tous ses actionnaires qui lui ont témoigné leur confiance. Cette opération marque une nouvelle étape clé dans la stratégie de consolidation financière et de développement du Groupe.
Une opération au service de la solidité et de la croissance du Groupe
Après un contexte de marché difficile fin 2024 et début 2025, Klarsen a su démontrer sa capacité d'adaptation en retrouvant le chemin de la rentabilité. Grâce aux efforts de restructuration et à une gestion rigoureuse, le Groupe est désormais en ordre de marche pour poursuivre sa croissance.
L'augmentation de capital envisagée permettra au Groupe de : - conforter sa structure financière, - réduire ses contraintes liées à son besoin en fonds de roulement - disposer des premiers moyens nécessaires pour saisir de nouvelles opportunités de croissance.
Des résultats déjà visibles et des perspectives favorables
En dépit d'un premier semestre marqué par un marché atone, Klarsen a enregistré un résultat opérationnel positif. La reprise attendue des actions marketing de ses clients au second semestre, combinée aux effets pleinement visibles de la restructuration engagée, devrait permettre d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés pour 2025. Le Groupe anticipe par ailleurs un exercice 2026 bien orienté, soutenu par des bases financières assainies et un environnement de marché plus favorable. Une ambition à moyen-long terme inchangée L'objectif principal du plan de développement demeure la constitution, au plus tard d'ici 3 ans, d'un Groupe rentable de 20 ME de chiffre d'affaires.
Dans cette optique, la Société entend accélérer sa stratégie de croissance externe et plusieurs dossiers d'acquisition sont déjà à l'étude, témoignant de la volonté du Groupe d'avancer rapidement. Cette stratégie pourrait s'accompagner en 2026 de l'entrée de fonds institutionnels dans une optique d'investissement moyen-long terme, afin d'accompagner le financement d'acquisitions ciblées.
Des engagements forts des dirigeants et de l'actionnaire principal
Messieurs Olivier Cornelis (premier actionnaire de Klarsen avec 19,04% du capital) et Brice Gazeau (PDG de Klarsen et actionnaire avec 1,54% du capital) ont marqué leur intention de soutenir activement cette opération pour que cette dernière soit une réussite. Cet engagement de leur part s'accompagnera de la mise en place d'un prix de référence pour d'éventuelles prochaines opérations de marché, renforçant la visibilité offerte aux investisseurs.
Opération 1
Emission d'ABSA avec maintien du droit préférentiel de souscription Le projet de renforcement des fonds propres consisterait en une augmentation de capital par émission d'actions nouvelles assorties de bons de souscription d'actions avec maintien du droit préférentiel de souscription ("DPS"). A chaque action nouvelle souscrite seraient attachés 2 BSA P permettant chacun la souscription à une action nouvelle. Le produit brut global de souscription des actions nouvelles (prime d'émission et clause d'extension incluses) serait compris entre 250.000 et 500.000 euros. Le prix de souscription unitaire d'une action serait de 1,10 E.
Le prix d'exercice d'un BSA P serait de 0,70 E. A l'issue de la réalisation de l'augmentation de capital, les BSA P seront détachés et négociables sur le marché Euronext Growth Paris. Ils seront exerçables à tout moment à compter de leur émission jusqu'au 30 juin 2026. Entre le prix de souscription d'une action et le prix d'exercice de 2 BSA P, le prix de revient unitaire d'un souscripteur d'ABSA serait donc de 0,833 E, soit une décote de 5,56% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes de l'action de la société au cours des 20 séances de bourse précédentes ("CMPV20") calculé au 18 septembre 2025 post clôture.
Le Conseil d'Administration de la société pourrait modifier le prix de souscription des ABSA dans l'hypothèse suivante : au moment où le Conseil d'Administration devra se tenir pour arrêter les prix unitaires (de souscription d'une action et d'exercice d'un BSA) et ouvrir la période de souscription, si le CMPV20 est inférieur à 0,830 E alors le Conseil d'Administration pourra redéterminer les prix unitaires (de souscription d'une action et d'exercice d'un BSA) de telle manière que le PRU d'un souscripteur d'ABSA soit au maximum inférieur à 10% du CMPV20 de référence.
Opération 2
Attribution gratuite de BSA autonomes à tous les actionnaires A l'issue de la réalisation de l'augmentation de capital par émission d'actions nouvelles assorties de bons de souscription d'actions, il sera distribué gratuitement à tous les actionnaires 1 BSA autonome pour 7 actions détenues post-augmentation de capital. L'exercice de chaque BSA O donnerait le droit à une action nouvelle.